Auvergne-Rhône-Alpes : la région double sa dotation à Bpifrance

 |   |  211  mots
(Crédits : BPIfrance)
Le protocole d'accord signé ce jeudi renforce le partenariat de la région avec la banque publique avec à la clef une contribution annuelle portée à 20 millions d'euros.

Bpifrance aura accordé 3,3 milliards de financements aux entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes en 2016, soit 10 % de plus qu'en 2015. Et le conseil régional va doubler ses dotations annuelles aux différents dispositifs d'accompagnement des PME et TPE opérés par la banque publique.

"Nous allons lui confier 20 millions d'euros par an sur le mandat", précise Laurent Wauquiez, président LR de la région tablant sur un effet de levier de 10 en incluant les concours bancaires.

Cet engagement a fait l'objet d'un protocole signé ce jeudi.

TPE et accélérateur

Laurent Wauquiez a annoncé le lancement d'un prêt croissance TPE régionale, sans garantie, sur le modèle du prêt PME. D'un montant pouvant aller jusqu'à 50 000 euros ce produit distribué en ligne, d'ici à l'été, s'adressera au TPE de plus de 3 salariés ayant des projets d'investissement.

"C'est là que les emplois vont être créés", met en avant le premier élu régional.

Lire aussi : Auvergne Rhône-Alpes : 300 M€ pour financer les entreprises

Autre nouveauté : la création d'un accélérateur régional de PME dites de croissance. Il pourrait être opérationnel au deuxième semestre et s'adresser à une vingtaine d'entreprises éligibles à qui sera proposé un programme de 24 mois inspiré de l'accélérateur national.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/01/2017 à 19:01 :
Et ? Ce seront toujours les mêmes qui en profitent ?? le jour ou BPI me finance ma startup, je me rase le crane et je me roule nu dans la neige.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :