La Région veut diminuer de 40 000 euros la subvention de la maison d'Izieu

La décision doit encore être prise lors de la commission permanente du conseil régional le 26 mai. Mais selon un premier rapport, le montant de la subvention allouée à la maison d'Izieu, lieu en mémoire des enfants juifs exterminés pendant la seconde guerre mondiale, devrait diminuer de 40 000 euros.

De 240 000 à 200 000 euros. La subvention allouée par la région Auvergne Rhône-Alpes à la maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, risque de diminuer de 17 % cette année, selon un rapport présenté par la commission culture de la Région.

A l'origine de cette décision, une volonté de réduire les dépenses, comme l'avait affirmé Laurent Wauquiez lors de son investiture à la tête d'Auvergne Rhône-Alpes.

Réaction de l'opposition

Les groupes socialistes, démocrates, écologistes et apparentés ont rapidement fait savoir leur opposition à cette décision. "Ils ont osé s'en prendre à Izieu", écrivent-ils dans un communiqué. "Cette décision du président Wauquiez est d'autant plus inacceptable au regard des largesses qu'il a accordé ces derniers mois à des fins purement clientélistes."

Les élus de l'opposition donnent pour exemple la subvention de 50 000 euros accordée au syndicat étudiant de droite, l'UNI mais aussi le doublement des subventions pour le festival Jazz à Vienne.

La maison d'Izieu a de son côté réagi auprès de Lyon Capitale, et dit comprendre la décision. "Il ne nous paraît pas scandaleux que l'argent soit réparti différemment."

Le montant de la subvention sera validé lors de la prochaine commission permanente, le 26 mai prochain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.