Tourisme en Rhône-Alpes : un bilan chiffré

Au regard des retombées économiques qu'il génère, des emplois non délocalisables qu'il permet de créer et contribuant à l'aménagement des territoires, le tourisme est l'un des moteurs de l'économie rhônalpine. Telle est la conclusion des chiffres publiés par la CCI Rhône-Alpes dans sa dernière publication "Coup de projecteur" de décembre 2015.

Ayant enregistré en 2014 un taux de création de 12,6 %, les 56 523 établissements rhônalpins d'entreprises du tourisme représentent 12,1 % de l'ensemble des établissements, selon les chiffres publiés par la CCI Rhône-Alpes, dans son dernier numéro Coup de projecteur de l'année 2015. Celui-ci propose un point complet sur l'économie touristique en Rhône-Alpes et les caractéristiques de son tissu d'entreprises.

Avec une croissance de près de 4 points supérieure à celle de la moyenne française entre 2010 et 2014, la filière du tourisme représente plus de 130 000 emplois salariés directs. En outre, les activités liées au tourisme représentent 14,4 % des contrats d'apprentissage conclus en Rhône-Alpes.

Avec plus de 17 milliards d'euros, la consommation touristique représente 8,9 % du
PIB régional. La richesse touristique dégagée en Rhône-Alpes est estimée à plus de
4 milliards d'euros.

Elle représente 11,7 % de la richesse touristique nationale. Les investissements touristiques sont pour leur part estimés à 1,39 milliard d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.