Barthélémy Avocats  : les 50 ans fêtés à Lyon ce mardi

 |   |  280  mots
(Crédits : Acteurs de l'Economie)
Le cabinet auvergnat implanté à Lyon depuis 45 ans est spécialisé dans le droit social, un domaine en perpétuelle évolution.

Barthélémy Avocats, spécialisé dans le droit social (côté entreprises), poursuit la célébration de son demi-siècle qu'il fêtera ce mardi 16 juin, à Lyon. Ce cabinet fondé à Clermont-Ferrand par Jacques Barthélémy a ouvert en 1970 son bureau de Lyon où il s'est installé avant Paris. Il couvre aujourd'hui le territoire français avec 16 succursales totalisant 170 collaborateurs dont 100 avocats. A Lyon, il s'appuie sur une équipe de 10 personnes et propose toute la palette des compétences : droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale complémentaire. Autant de domaines qui évoluent au gré des réformes législatives. « Ce n'est pas tant le code du travail qui s'épaissit que les jurisprudences qui s'accumulent », commente André Derue, responsable du bureau lyonnais.

Pénibilité, indemnités de licenciement

Les sujets du moment ne manquent pas. Il en va ainsi du compte pénibilité : « L'idée est évidemment louable de tenir compte de la pénibilité des carrières », reconnaît André Derue. Mais il dénonce à ce propos « une usine à gaz qui change tout le temps. Des discussions sont en cours, les unes pour en modifier le mécanisme. Les autres pour en repousser l'application ». La complexité et la variabilité créent une « insécurité juridique », déplore l'avocat. Même observation pour le  projet de plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement sans cause réelle sérieuse : « C'est plutôt bien sur le principe », pour les employeurs « mais les différents critères introduits (taille de l'entreprise, ancienneté du salarié..) pourraient générer un certain nombre d'effets pervers » susceptibles d'être utilisés par le demandeur".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :