Norbert Dentressangle : la vente à XPO Logistics finalisée

 |   |  322  mots
(Crédits : DR)
Norbert Dentressangle passe officiellement sous pavillon américain. La vente de l'entreprise lyonnaise à l'américain XPO Logistics est désormais actée. Le montant initial, de 3,24 milliards d'euros, est confirmé.

C'était une question de temps mais l'issue était déjà actée. La vente du transporteur lyonnais Norbert Dentressangle à l'américain XPO Logistics a été finalisée dans la nuit de lundi à mardi. Les conditions de vente négociées au mois d'avril 2015 restent identiques. Le montant de la transaction s'élève à 3,24 milliards d'euros par XPO Logistics (incluant une dette nette de 1,08 milliard d'euros). L'intégralité des actions détenues par Norbert Dentressangle et sa famille (67 % du capital de ND SA) est rachetée, le prix d'offre par action étant fixé à 217,50 euros, coupon de 1,80 euro par action.

>> A relire : Vente de Norbert Dentressangle : surprise et vigilance

Hervé Montjotin, Europe CEO et President de XPO Logistics, Président du Directoire de Norbert Dentressangle SA, se réjouit dans un communiqué publié ce mardi :

"La finalisation rapide de cette acquisition nous permet de commencer sans attendre notre intégration dans le nouvel ensemble XPO Logistics et de nous engager pleinement dans un projet de développement ambitieux, s'appuyant sur une offre de services élargie et une capacité d'innovation renforcée."

>> Interview avec H. Monjotin : "Norbert Dentressangle : une nouvelle page va s'écrire"

Les camions rouges Norbert Dentressangle porteront désormais la signature #WEAREXPO, et seront dès maintenant visibles sur les routes européennes. "Dans ce métier une marque unique est stratégique pour le développement", nous expliquait un bon connaisseur du secteur en avril dernier.

Les premiers véhicules XPO Logistics seront également au rendez-vous du grand départ du Tour de France en juillet prochain, pérennisant un partenariat historique comme transporteur officiel de cet événement sportif.

Le deuxième transporteur français, a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires pro forma de 5,1 milliards d'euros. Le nouvel ensemble XPO visera un chiffre d'affaires estimé à 8,5 milliards de dollars (soit 7,8 milliards d'euros) un EBITDA de 545 millions de dollars, et devrait compter 52 350 salariés dans 27 pays.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :