L'activité industrielle est stable en Rhône-Alpes

La production industrielle s’est globalement stabilisée au mois d'avril, en Rhône-Alpes, avec des performances sectorielles disparates, selon le baromètre mensuel de la Banque de France. L’activité dans les services marchands est restée sur la tendance positive amorcée il y a plus d’un an pour la quasi-totalité des secteurs.

Dans l'ensemble, la production industrielle rhônalpine s'est globalement stabilisée au mois d'avril, au-dessus de sa moyenne de longue période, estime le baromètre mensuel de la Banque de France publié ce mercredi.

Les performances varient également selon les domaines. La Métallurgie, la Plasturgie Chimie, la Pharmacie et autres produits industriels, représentant 61,1 % des effectifs du secteur industriel, voient leur production se stabilisée, hors de la métallurgie où la demande est atone.  Les stocks restent adaptés à l'activité. Les prix et les effectifs varient peu. Les carnets de commandes sont corrects et laissent envisager une reprise de l'activité, sans impact majeur sur les effectifs.

Nouveau repli pour la fabrication de denrées alimentaires

Dans les équipements électriques électroniques, informatiques et autres machines, représentant 24,4 % des effectifs de l'industrie en Rhône-Alpes, les commandes globales et la production sont restées stables, malgré le léger retrait de la demande interne. Les stocks de produits finis sont toujours conformes au niveau souhaité. Les carnets de commandes tendent à se regarnir mais sont toujours jugés insuffisants. Les prévisions font état d'une progression de l'activité pour les mois à venir.

Le secteur de la fabrication de denrées alimentaires et de boissons (8 % des effectifs), enregistre après la hausse du mois de mars, un léger repli des commandes et de la production. La progression modérée de l'activité dans le secteur des pâtes et pâtisserie industrielle n'a pas compensé le tassement enregistré dans les produits laitiers et les boissons. Les stocks de produits finis ont été largement reconstitués. Les prix des matières premières et des produits finis n'ont pas évolué. Les carnets de commandes corrects permettent d'anticiper un maintien de l'activité.

Fléchissement dans l'industrie automobile

Selon le baromètre mensuel de la Banque de France, l'industrie automobile (5,8 %), après deux mois bien orientés, enregistre un fléchissement de sa production, malgré la bonne tenue de la demande étrangère, et dans une moindre mesure de la demande domestique. Ce sont, ce mois-ci, les équipementiers qui tirent la tendance à la baisse, et qui, de fait, enregistrent un léger gonflement de leurs stocks. Prix et effectifs n'évoluent pas. Malgré des carnets de commandes toujours très inférieurs à la normale, la production devrait se stabiliser et même notablement rebondir chez les équipementiers.

Activité satisfaisante dans les services marchands

L'activité globale s'est stabilisée à un niveau satisfaisant, portée par la bonne tenue confirmée des services informatiques mais également par un rebond substantiel dans l'ingénierie technique et le travail temporaire. Cette amélioration est néanmoins corrélée à des réductions tarifaires non négligeables. Les effectifs se sont globalement maintenus. La demande est bien orientée dans quasiment tous les secteurs, ce qui devrait profiter à l'activité mais également à l'emploi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.