Vers la création d’une foncière hôtelière en montagne

Une foncière hôtelière va être créée. Cette initiative veut dynamiser et diversifier l'offre d'hébergements touristiques dans les stations de montagne d'Isère, Savoie et Haute-Savoie.

La Caisse des Dépôts, le Crédit Agricole des Savoie, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, la Banque Populaire des Alpes et la Caisse d'Épargne Rhône Alpes ont l'intention de s'associer pour créer une foncière hôtelière. Dotée de 30 millions d'euros de fonds propres, elle pourrait permettre la réalisation d'environ 100 millions d'euros d'opération par la création ou la rénovation lourde de 1 500 à 2 000 lits touristiques dans les stations de montagne d'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie.

Développer l'offre d'hébergements touristiques

Cette initiative répond à un réel besoin de dynamisation et diversification de l'offre d'hébergements touristiques des stations. Les Alpes du nord sont la première destination mondiale de sports d'hiver et comptent 553 000 lits touristiques. Or, entre 30 et 40 % des capacités d'hébergement toutes natures confondues, seraient jugées « froides », c'est-à-dire occupées moins de trois semaines par an. En cause, la vétusté d'une partie du parc immobilier composé de meublés, propriété de particuliers pour l'essentiel, et le choix de certains de ces propriétaires de ne pas mettre, ou insuffisamment, leur hébergement en location.

Le projet de la Foncière Hôtelière participerait également au développement économique et à la création d'emplois dans les stations.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.