Conjoncture : des signes d'amélioration mais un contexte toujours difficile

La conjoncture rhônalpine donne quelques signes d'amélioration, notamment dans le commerce. La situation dans le BTP reste préoccupante. La création d'entreprises est stable tandis que les défaillances sont en léger recul.

Selon la note de conjoncture du Medef Rhône-Alpes du mois de Mars, publiée ce mardi, l'activité économique dans la région s'améliore, notamment dans le commerce, en partie grâce à un environnement macroéconomique plutôt favorable (euro/dollar, prix du pétrole...). Cette tendance est particulièrement sensible pour les entreprises régionales les plus tournées vers l'international. Le BTP reste cependant en difficulté.

Mais certains indicateurs restent préoccupants. L'investissement a d'ailleurs du mal à repartir, signe d'une grande prudence qui continue à peser sur l'emploi. Tour d'horizon, secteur par secteur.

  • Industrie

L'industrie rhônalpine reste dans le rouge, avec un recul de 4 % du chiffre d'affaires dans l'industrie manufacturière  au 4ème trimestre 2014, alors que celui-ci était en hausse de 5% au niveau national.

Malgré cette situation difficile, l'activité industrielle en Rhône-Alpes a eu globalement tendance à se stabiliser au cours des derniers mois.

  • Commerce

Après une année 2014 difficile, l'activité des entreprises de commerce en Rhône-Alpes reste sous pression début 2015 avec de fortes disparités selon les entreprises, notamment au niveau des TPE-PME, qui souffrent le plus de difficultés de trésorerie. Un léger mieux est toutefois anticipé pour bon nombre de chefs d'entreprise, même si aucun effet n'est encore ressenti. Le chiffre d'affaires de l'ensemble des entreprises du commerce en Rhône-Alpes enregistre une augmentation « technique » de 12,3 % au 4ème trimestre 2014 par rapport à un an auparavant, après plusieurs mois atones. Il est en hausse de 14 % à l'échelle nationale.

  • Services

Le courant d'affaires des services aux entreprises en Rhône-Alpes est resté globalement stable au 4ème trimestre 2014, avec toutefois des situations hétérogènes selon les secteurs. Seules les activités liées au tourisme d'hiver progressent. La tendance à la stabilisation se confirme pour l'activité dans les services en Rhône-Alpes, avec toutefois des évolutions contrastées selon les marchés ciblés par les entreprises du secteur et des niveaux d'affaires toujours en dessous de leur moyenne de longue période.

  • Construction

Globalement, la situation dans le secteur de la construction reste difficile et les perspectives ne sont pas favorables. Les autorisations de construire sont en recul. Le manque d'activité et de visibilité des entreprises du secteur impacte davantage l'emploi régional.

Les dernières statistiques de la construction en Rhône-Alpes confirment l'orientation à la baisse des autorisations de logements (49 300 logements en 2014, soit 11% de moins qu'en 2013). Les autorisations de locaux ont légèrement reculé, avec 3 670 000 m² de surface d'activité ayant fait l'objet d'une décision favorable en 2014, en baisse de 2% par rapport à 2013.

  • Commerce extérieur

Au 4ème trimestre 2014, les exportations en Rhône-Alpes se sont élevées à 11.816 millions d'euros tandis que les importations ont atteint 11.351 millions d'euros, d'où un solde du commerce extérieur légèrement positif, à 465 millions d'euros. Sur l'ensemble de l'année 2014, le commerce extérieur revient donc (légèrement) dans le vert, après une année 2013 dans le rouge.

Même si l'on est encore loin des niveaux d'avant-crise, le solde du commerce extérieur régional retrouve quelques couleurs, porté entre autres par des agrégats macroéconomiques favorables (euro, pétrole, ...). L'Allemagne, l'Italie et l'Espagne constituent le trio de tête des pays clients des entreprises exportatrices de Rhône-Alpes en 2014.

  • Créations d'entreprises

Après plusieurs mois marqués par un certain dynamisme, la création d'entreprises marque le pas en région Rhône-Alpes, du fait notamment d'évolutions nettement défavorables dans l'industrie et le commerce.

Au 4ème trimestre 2014, hors autoentrepreneurs, la région Rhône-Alpes a comptabilisé 7.336 créations d'entreprises (+0,6% sur un an). La progression est de 5,9% dans les services, tandis que l'industrie (-13,5%), le commerce (-8,1%) et la construction (-3,2%) s'affichent en retrait

  •  Défaillances d'entreprises

Après avoir figuré parmi les plus mauvais élèves français, la région Rhône-Alpes passe légèrement dans le vert en termes de défaillances d'entreprises, même si elle fait un peu moins bien que la moyenne française.

Sur l'ensemble de l'année 2014, le nombre de défaillances d'entreprises a baissé de 0,6% en Rhône-Alpes par rapport à 2013, à 6.543 entreprises. A titre de comparaison, le nombre de défaillances d'entreprises a baissé de 0,8% sur la même période sur l'ensemble du territoire français, avec un recul de 5% au 4ème trimestre 2014.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.