Départementales : l'Ain bascule à droite, avec une large majorité

Le département de l'Ain bascule à droite. L'Union de la droite remporte 20 cantons les 23, l'UMP 1. La gauche conserve deux cantons, alors que le Front national n'en remporte aucun.

Sans surprise, le département de l'Ain bascule à droite. L'union de la droite remporte 20 des 23 cantons, alors que l'UMP obtient un élu, dans le canton de Replonges.

Le leader de la liste Union de la droite, Damien Abad et son binôme Marie-Christine Chapel remportent le canton de Pont d'Ain avec un score de 43,67 % des suffrages, devant les candidats de l'Union de la gauche (29,81 %). Le député Abad devrait prendre la présidence du Conseil général.

La gauche en déconfiture sauve 2 sièges.

La gauche, qui occupait depuis 2008 la présidence de ce département, est largement battu. Symbole de cette déconfiture, le président sortant Rachel Mazuir (PS), qui se présentait dans le canton de Ceyzériat, est devancé par Jean-Yves Flochon et Martine Tabouret (Union de la Droite), qui recueillent 41,51 % des voix.

La gauche sauve deux cantons dans le département de l'Ain. Dans celui de Vonnas, Christophe Greffet, ancien vice-président aux Finances et Mireille Louis sortent vainqueur avec 40,89 % des suffrages. Le second, dans le canton de Bellegarde-sur-Valserine, où Myriam Bouvet-Multon et Guy Larmanjat devancent le binôme du Front national avec 68,71 % des voix.

Pas d'élus pour le Front national

Le Front national, qui était présent dans 20 des 23 cantons, dont quatre en tête après le premier tour, ne remporte aucun élu. Le parti d'extrême droite réalise son meilleur score à Ambérieu-en-Bugey, avec un score de 41,41 % derrière le candidat de droite.
Il frôle les 40 % dans d'autres localités, notamment à Châtillon-sur-Chalaronne, où le leader départemental, Maxime Chaussat et son binôme Aimée Simian obtiennent 39,30 %voix.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.