SEB : l'exercice 2014 impacté par les devises

Le spécialiste du petit électroménager SEB, a enregistré une progression des ventes de 2,2 % en 2014. Mais les résultats du groupe ont souffert de la volatilité des devises étrangères.

Le groupe SEB, dont le siège est implanté à Lyon, a réalisé un chiffre d'affaires de 4,25 milliards d'euros, en progression de 2,2 % en euros et de 4,6 % à taux de change et périmètre constants.

"Cette croissance organique soutenue a été portée par la contribution positive de la quasi-totalité des grands marchés du Groupe, à l'exception de la Russie et du Japon, ainsi que par l'innovation" précise l'entreprise dans un communiqué.

L'impact des monnaies

Comme en 2013, les devises ont fortement pesé sur les ventes publiées avec un impact négatif de - 132 millions d'euros (- 116 millions d'euros en 2013), dû essentiellement à la dépréciation du yen, du rouble, du real brésilien, de l'hryvnia ukrainienne et de la livre turque face à l'euro. Le yuan et le dollar ayant eu un effet positif en fin d'année.

À 368 millions d'euros, le résultat opérationnel d'activité est en baisse de 10,3 % par rapport à 2013, fortement pénalisé par un effet devises négatif de 94 millions, de l'ordre de 3 fois supérieur à celui de l'année passée.

Objets connectés

En 2015, Seb veut accentuer l'effort sur l'innovation; avec la sortie de plusieurs produits comme des aspirateurs silencieux et  Cookeo, une cocotte multi-usages connectée qui permet d'enregistrer les recettes. Le groupe emploie près de 25 000 collaborateurs dans le monde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.