Rhône-Alpes : Tourisme en berne cet été

La saison estivale 2014 n’a pas fait le plein en Rhône-Alpes. En cause le mauvais temps de juillet et août, particulièrement pluvieux. Seuls 55% des professionnels considèrent avoir eu une bonne fréquentation de leur établissement durant l’été.
La saison estivale 2014 a été assez maussade pour les professionnels du tourisme.

Avec un été particulièrement pluvieux, les établissements de tourisme en Rhône-Alpes ont vécu deux mois difficiles. Selon le baromètre régional de Rhône-Alpes Tourisme, un peu plus de la moitié des professionnels considère que la fréquentation de leur établissement a été bonne, 53 % d'entre eux jugent qu'elle est en recul par rapport à la même période en 2013.

Sur l'ensemble de la saison (juin à août), le taux moyen d'occupation est plutôt en deçà des niveaux observés sur les précédentes saisons, avec des hébergements remplis à un peu plus de la moitié de leur capacité (55 % contre 58 % en 2013 et 61 % en 2012).

L'impact de la météo et de la crise

Les mauvaises conditions météo font l'unanimité des professionnels : 97 % d'entre eux se disent déçus du niveau d'ensoleillement estival. La seconde explication reste la crise économique. Ainsi, 38 % des professionnels ont vu le niveau de dépenses touristiques dans leur établissement impacté à la baisse (contre seulement 7 % qui ont à l'inverse perçu une hausse de ces dépenses). Et 36 % des hébergements ont constaté une diminution de la durée moyenne des séjours, plus encore dans les hôtels (47 %) et les campings (52 %).

Ces tendances étaient déjà connues sur le plan départemental notamment en Isère et dans le Rhône. L'Office du Tourisme du Grand Lyon affichant un bilan moins négatif.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.