Pourquoi le chef d'entreprise est l'épine dorsale de notre société

Entreprendre est, aujourd'hui, entendu comme un comportement et non un statut, estime Gérard Leseur, président de Réseau Entreprendre. Dans cette tribune publiée à l'occasion de l'université d'été du Medef (29-30 août) le patron du Réseau entreprendre estime que l'entrepreneur est au cœur des changements, façonnant notre futur, se nourrissant de son environnement, se révoltant face aux injustices, et, réagit aux frustrations en proposant, toujours, des solutions pour avancer. En ce sens, l'entrepreneuriat est créateur de valeur.
(Crédits : © Patrick Alves)

Longtemps, nous avons associé l'entrepreneuriat à la création d'entreprise. Aujourd'hui, nous avons pris conscience qu'il était possible d'entreprendre en tant que salarié et plus encore en tant qu'individu, en ayant un comportement d'intrapreneur. Il me semble que cette évolution est majeure car elle valorise la capacité de chacun à se mobiliser. Cet état d'esprit relève avant tout d'une capacité de l'individu à se prendre en main, à s'engager et à construire. Être entrepreneur, c'est être responsable et donc comprendre que le changement est entre nos mains (et pas dans celles du voisin). Entreprendre est, aujourd'hui enfin, entendu comme un comportement et non un statut.

Construire le monde de demain

L'esprit d'entreprendre est bien plus profond qu'une simple recherche de liberté ou d'autonomie vis-à-vis d'un patron, c'est une envie de se changer pour changer le monde, de proposer des solutions plutôt que des constats. Nous observons tous les jours chez Réseau entreprendre, cet état d'esprit chez nos chefs d'entreprise bénévoles. Ils ont cette façon de penser orientée construction, mobilisation, impacts, actions concrètes et résultats. Ce dernier est une conséquence nécessaire pour engager l'avenir, les investissements et les emplois de demain. Ils nous montrent, en donnant du temps gratuitement, que se remonter les manches pour construire le monde de demain est dans leur ADN d'entrepreneur.

Je note également une évolution forte de l'esprit d'entreprendre tout particulièrement chez les jeunes générations : ils possèdent cette conviction d'avoir un rôle à jouer pour faire bouger les lignes et trouvent l'énergie de mettre en place les actions nécessaires pour voir ce changement se réaliser. Des jeunes entrepreneurs sont certes à la tête d'entreprises audacieuses et créatrices d'emplois, mais avant tout ils sont entrepreneurs de leur vie.

Sens

L'entrepreneur est donc au cœur des changements : il façonne notre futur plus que n'importe qui d'autre, car il invente les services et les produits de notre quotidien ; il révolutionne notre consommation d'énergie, notre façon de manger, de bouger, de consommer des idées et de l'info, etc. La créativité, l'inventivité et le pragmatisme sont au cœur de la démarche de création de l'entrepreneur. Il se nourrit de son environnement, se révolte face aux injustices, réagit aux frustrations et propose, toujours, les solutions pour avancer. L'entrepreneuriat est créateur de valeur.

Les entreprises que nos lauréats et nos membres dirigent créent des emplois et permettent à notre économie et à nos citoyens de se réaliser au travail et dans leur vie. Le chef d'entreprise, souvent stigmatisé, est en réalité l'épine dorsale de notre société : le travail est au cœur des préoccupations de chacun d'entre nous, or sans employeur, il n'y a pas d'emploi possible. Nous croyons qu'il est nécessaire que l'entreprise prenne enfin la place qui lui revient dans la cité, pour l'impacter positivement.

A mes yeux l'esprit d'entreprendre, c'est mettre du sens dans sa vie, s'engager dans les actions qui nous semblent justes et utiles pour trouver aussi plaisir, joie et bonheur dans la vie. Je pourrais résumer ma vision dans cette phrase d'Henri Bergson : « L'avenir, ce n'est pas ce qui va nous arriver, mais ce que nous allons faire. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.