[Mon rêve pour demain 3/5] Corinne Vigreux, co-fondatrice de TomTom

"Comment imaginez-vous la place de l'Homme dans la société du futur ?" C'est ce qu'a souhaité savoir Acteurs de l'économie-La Tribune, en proposant à des personnalités de divers horizons d'apporter leur témoignage. Cette semaine, Corinne Vigreux, co-fondatrice de l'entreprise TomTom, nous fait part de son rêve, de son souhait et de ses désirs.

Finis les embouteillages, l'âcre odeur de la pollution qui nous surprend, parfois dès le réveil. Le bruit des klaxons des conducteurs acariâtres, toujours plus pressés. Les piétons et les cyclistes se frayant un chemin, au péril de leur vie, dans cette jungle infernale. Et ce stress quand, à la dernière minute, il nous faut trouver "la" place de parking, ultime condition à notre ponctualité. Fini tout cela !

Les arbres et les espaces verts reconquièrent la ville, les « voitures électriques », nécessaires au déplacement des citadins de demain, se meuvent en un ballet harmonieux et silencieux, au milieu des vélos, skates, "long boards" et scooters urbains. Les piétons flânent et respirent à nouveau un air moins pollué dont ils avaient oublié le goût. La totalité des voitures en mouvement ne représente guère plus de 15 % du parc total français actuel. Nous pouvons donc imaginer un monde où 85 % du parc de voitures actuel aurait disparu. Les parkings ont laissé la place aux espaces verts que les citadins se réapproprient.

Science-fiction ?

Une mobilité nouvelle et harmonieuse, sereine et sécurisante voit le jour. Les véhicules de demain se conduisent "tout seuls" et sont programmés pour déterminer exactement où et quand vous voulez vous déplacer. Une place de choix est faite aux transports en commun, tels ces nouveaux trains évoluant sur coussin d'air, en lévitation, ainsi qu'un système souterrain propre et sûr pour les grandes métropoles.

Cette nouvelle conception des déplacements dans la ville, confère aux citadins de demain, le choix de leur mobilité.

Alors, cette idée de la ville de demain est-elle science-fiction ? Pas vraiment. Cette vision détermine la feuille de route des acteurs technologiques qui partagent ce désir d'éliminer les problèmes auxquels sont confrontés les citadins d'aujourd'hui, et nous avançons à grands pas vers cette ville où il fait bon vivre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.