Pour être performant, faites confiance à vos collaborateurs !

Le modèle de l’entreprise du 20e siècle s’est construit sur le socle de l’industrie, en capitalisant sur des processus standardisés et des économies d’échelle, qui ont vu le jour dans un environnement relativement stable. Aujourd’hui, la donne a changé. Par Yves Salomon, PDG d’Oresys, cabinet de conseil en management.

La fin de ce siècle a vu émerger durablement trois phénomènes concomitants - mondialisation, nouvelles technologies de l'information et accélération du temps - qui ont transformé la formule de la réussite économique. Agilité, innovation, collaboration, motivation semblent constituer les nouveaux ingrédients clés pour exceller ; et les entreprises doivent désormais s'adapter et se renouveler perpétuellement, dans un environnement mouvant, au service du client, et dans lequel la concurrence est devenue mondiale.

Une question se pose donc pour l'entreprise du 21e siècle : comment relever ces défis  ?

Quelle recette ?

L'enquête décryptant les liens entre les résultats de l'entreprise et ses pratiques managériales menée par Oresys, entre novembre 2016 et mars 2017 a été adressée à un échantillon de 1 150 cadres d'entreprises françaises travaillant dans l'ensemble des grands secteurs économiques. Les résultats de l'enquête ont mis en lumière les éléments suivants :

  • Plus de 90% des collaborateurs ont des idées utiles à l'entreprise et sont prêts à les mettre en œuvre : les entreprises disposent donc déjà en leur sein d'un potentiel d'innovation et d'engagement sur lequel s'appuyer pour se transformer. 

  • Les entreprises qui favorisent les initiatives de leurs salariés sont celles qui sont plus performantes et qui ont les collaborateurs les plus épanouis. Dans les entreprises très performantes, 93,4 % des personnes interrogées considèrent leur environnement au travail propice aux initiatives (contre 50,5 % dans les entreprises peu performantes). Par ailleurs, 84,7 % des collaborateurs qui sont épanouis disposent d'un environnement de travail plutôt ou tout à fait propice aux initiatives (contre 60,6% dans les entreprises peu performantes).

Or, les résultats de l'étude démontrent deux freins à cette performance et à l'épanouissement des salariés :

  • Le manque de flexibilité dans l'organisation de l'entreprise, et notamment la lourdeur des processus de fonctionnement et le travail en silo ;

  • La faiblesse des pratiques managériales dans l'entreprise, et en particulier le manque de confiance, d'entraide, de sens, l'opacité et la rétention d'information.  

Management visuel

L'enjeu pour l'entreprise du 21e siècle qui veut réussir sa transformation réside donc dans l'ajustement de ses modes de fonctionnement et de son management de proximité. Il faut alors simplifier, alléger les procédures et libérer les collaborateurs, désiloter, instaurer un climat de coopération et de confiance, mieux communiquer. Bref, créer une nouvelle culture et un nouvel environnement de confiance.

La clé ? Le management visuel. Il s'agit d'une démarche permettant de concilier pilotage de l'activité, convivialité et management d'équipe. Cette méthode repose sur l'affichage de tableaux de bord muraux et sur la mise en place de rituels d'animation (réunions debout, courtes, récurrentes, participatives...). Dans le sillage des usines et des startups, cet outil se démocratise dans des domaines très divers.

30 minutes de réunion, tous les collaborateurs debout et attentifs à la parole de chacun, un manager qui prend du recul et laisse s'exprimer ses collaborateurs. Ces quelques règles de base permettent d'instaurer un environnement propice au partage. Les collaborateurs sont invités à exprimer leurs réussites, leurs bonnes pratiques, leurs idées pour en faire bénéficier le groupe et favoriser l'amélioration continue. On partage les "pépites" pour mieux réussir ensemble. C'est le même mécanisme pour les difficultés ou les problèmes, qui ont tout intérêt à être exprimés pour que les collaborateurs réfléchissent ensemble à des solutions.

Cet outil permet de changer la posture du manager de proximité et celle de ses collaborateurs, réinvestis de leurs responsabilités. Le rituel de la réunion debout libère la parole et permet de consacrer un temps dédié au partage d'information et à la co-construction. Ce format permet de réduire le travail en silo des collaborateurs et leur donne également plus de sens, en ayant accès à une vision globale de l'activité.

Pour relever les défis de ce siècle, les entreprises disposent en leur sein d'un gisement d'innovation et de performance : leurs collaborateurs ! Mais encore faut-il leur faire confiance, en créant un environnement plus flexible, moins contrôlant, et en faisant évoluer la culture de management. Le management visuel permet d'enclencher durablement cette transformation sur le terrain. Il s'agit d'une approche qui s'appuie sur les initiatives des collaborateurs et change la posture du manager : simple à mettre en œuvre, elle donne de premiers résultats rapidement. Faire confiance à ses collaborateurs semble être un pari qui a de l'avenir...

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