Laurent Wauquiez à bout de souffle

L'enquête qu'Acteurs de l'économie - La Tribune publie le 28 juin révèle une région Auvergne-Rhône-Alpes à terre depuis que Laurent Wauquiez en a pris les rênes il y a 18 mois. Ses procédés managériaux, organisationnels et sociaux, son exercice de l'autorité et de la gouvernance, son positionnement idéologique sont vitupérés. Et même frappés d'obsolescence à l'aune du bouleversement méthodologique et politique que promet la transformation démocratique initiée par le Président Macron et relayée au sein du gouvernement et de l'Assemblée nationale. A seulement 42 ans, le brillant "possible" futur président des Républicains est-il dépassé ? Disqualifié ?
Crédits : Laurent Cerino/ADE
Crédits : Laurent Cerino/ADE (Crédits : DR)
Offre découverte

Au boulot, maintenant. Oui, passées les festivités, le triomphe électoral d'Emmanuel Macron à la présidentielle puis de La République en marche aux législatives à la fois manifeste et soulève une espérance, qui dicte dans les mêmes proportions un impérieux devoir de faire. Non seulement de faire, mais de faire autrement. Et c'est dans la substance de cet adverbe que se concentre celle de l'aggiornamento annoncé, de la transformation promise.

Car c'est bien à la capacité de matérialiser et de prolonger dans les actes législatifs et exécutifs l'intuition qui féconda la naissance d'En marche !, qu'est conditionné le devenir de cette douce révolution. Or, parmi les nombreux facteurs qui prévalurent, deux émergent particulièrement : celui d'une manière singulière, en l'occurrence bienveillante, enthousiaste, innovante, en apparence authentique, de penser un programme politique et une campagne électorale ; celui, surtout, d'une correspondance singulière entre d'une part l'exercice démocratique propre à la constitution et à l'organisation du mouvement - tout du story telling n'est pas "que" image -, d'autre part l'exigence d'une démocratie renouvelée telle qu'une grande partie des votants l'a exprimée et surtout que les mutations sociologiques de la société française la façonnent.

Désacralisation de la fonction politique

A l'égard des nouveaux élus de la démocratie représentative, cette citoyenneté en (r)éveil semble prête à comprendre beaucoup, à accepter beaucoup, à pardonner beaucoup. A condition qu'elle saisisse en eux une volonté sincère et honnête, un engagement de considération et de respect, une probité intellectuelle et morale, une humilité et même une humanité qu'elle pense dissouts depuis des décennies dans l'arrogance, l'impunité, l'inaccessibilité, l'instrumentalisation.

A LIRE |  Laurent Wauquiez et la Région Auvergne-Rhône-Alpes : le chaos

Emmanuel Macron a repéré, conceptualisé puis victorieusement exploité la pression populaire en faveur de la désacralisation de la fonction politique. L'exigence d'une équité entre citoyens et élus, l'aspiration à une interpénétration de ces deux composantes de la démocratie atteignent un degré inédit ; à ce titre, le profil des candidats LREM à la députation sélectionnés par la commission d'investiture - pilotée par un Jean-Paul Delevoye incarnant les propriétés humaines, morales et intellectuelles réclamées par l'électorat -, mais aussi le casting de l'exécutif gouvernemental - en dépit des vicissitudes de François Bayrou, Marielle de Sarnez, Sylvie Goulard et Richard Ferrand promptement jugulées - et même le style de communication employé favorisent leur exaucement.

Responsabilité considérable

Son histoire politique, philosophique et culturelle, sa réalité géographique, économique et sociale ne confèreront jamais à la France d'épouser les coutumes politiques régulièrement plébiscitées des pays d'Europe du nord, et d'ailleurs rien n'indique que ce modèle de démocratie soit approprié aux particularismes de l'Hexagone ; en revanche, cette démythification de la "chose politique" est irréversiblement... en marche, et commande à son architecte Emmanuel Macron et à ses artisans ministres et parlementaires une responsabilité considérable : celle sinon de réussir, au moins de ne pas échouer.

Car toute perception, dans la conscience citoyenne, que l'espérance aura pu résulter d'une manipulation, d'une duperie ou d'un artifice marketing prophétiserait un chaos démocratique aux inestimables dégâts.

Malaise profond

Besoin de sincérité, de considération, de respect, de probité intellectuelle, de conscience morale, d'humilité, d'humanité... faisant face à la réalité de l'arrogance, de l'impunité, de l'inaccessibilité, de l'instrumentalisation : c'est la mise en perspective de cet écart d'appréciation qui synthétise l'enquête conduite au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et que publie le 28 juin Acteurs de l'économie - La Tribune.

Recueillies à l'extérieur - cénacles décisionnels politiques, économiques, entrepreneuriaux, syndicaux - et à l'intérieur - représentants du personnel, "simples" salariés, élus de tous bords, et même membres de l'exécutif - de la collectivité administrée par Laurent Wauquiez depuis dix-huit mois, les démonstrations d'un malaise profond préfigurateur d'un climat de rupture s'accumulent.

Otage

Certes, l'homme fort du Puy-en-Velay peut revendiquer un indéniable succès : celui d'avoir engagé l'assainissement des finances de l'institution, jusqu'à dépasser sur 2016 et 2017 le seuil cumulé de 150 millions d'euros de réduction des coûts de fonctionnement. Mais à quel prix ? Déficit organisationnel et climat social empoisonné, dialogue social inexistant et méthodes managériales anathématisées, pratiques "clientélistes" et arbitrages budgétaires idéologiques : ce coût est renchéri par le double sentiment que l'institution ne poursuit pas de "vision" et est otage des ambitions politiques nationales de son président. Lesquelles font désormais l'objet d'un rejet viscéral à l'aune du durcissement voire de la "radicalisation" des doctrines qu'il distille dans le sillage de l'implosion puis de la recomposition du parti Les Républicains dont il brigue le leadership.

Contrat

Plus encore que celui de la présidentielle, le scrutin législatif a mis en exergue l'évolution de la relation que citoyens et élus sont exhortés à établir, ou plus exactement que les premiers imposent aux seconds. Et cela vaut aussi dans les collectivités, puisque les aspirations citoyennes et professionnelles se confondent dans la conscience de chaque fonctionnaire ou contractuel travaillant pour l'élu. Cette relation, ensemencée dans une profonde mutation des rapports de force et des contributions au débat public, est celle d'un contrat. Un contrat "équilibré », un contrat qui désagrège le lien séculaire de quasi subordination, de quasi sacralité à l'élu, un contrat qui confère à l'accomplissement de moyens exigeants - en matière d'intégrité comportementale - une importance au moins aussi grande qu'à celui de résultats dont il est acquis qu'il émane d'un contexte multifactoriel de moins en moins contrôlable. Et l'assimilation de ce nouveau paradigme s'annonce d'autant plus naturelle dans le nouvel hémicyclique que ce dernier est composé d'une proportion élevée de parlementaires issus de la société civile et donc éduqués dans cette culture respectueuse et coopérative des "comptes à rendre."

"Citoyen normal"

Ce constat non seulement incarne l'impressionnante "lame de fond" du double scrutin électoral et peut-être même - il est bien trop tôt pour l'affirmer - un moment majeur de l'histoire politique et démocratique française, mais aussi indique que l'exercice de l'autorité autoritariste et infatuée, l'exercice de la hiérarchie verticale et déresponsabilisante, et donc l'exercice traditionnel de la responsabilité politique marginalisent et même disqualifient leurs exécutants.

S'il veut durer et surtout réussir aux commandes du nouvel ensemble régional Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez doit entendre cette métamorphose systémique, il doit entendre la détresse d'un corps social hier enclin à accomplir son projet aujourd'hui meurtri et en colère, il doit entendre son propre exécutif partager le mécontentement, il doit entendre le besoin, désormais irrépressible, d'exemplarité. Laquelle est, d'abord, "de comportement." Plus que tout autre, il manque à Laurent Wauquiez d'avoir connu une trajectoire de "citoyen normal", et notamment oeuvré en entreprise. Il y aurait découvert que de la "qualité" du fonctionnement humain et managérial, et en premier lieu de l'humanité qui l'irrigue, dépend la "possibilité" de faire (faire) beaucoup... ou peu. Entendre tout cela, entendre l'urgence de faire autrement, le peut-il ? Et surtout le veut-il ?

Offre découverte

_________________________

Retrouvez également les autres volets de notre enquête :

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 40
à écrit le 17/07/2017 à 18:05
Signaler
Bonjour, J'ai apprecié votre commentaire ; Laurent wauquiez c'est l'héritier des forges ; et les personnalités se dévoilent dans les difficultés ; La sienne , c'est une grande bourgeoisie d'extrême droite avec un fief féodal Et une sociale fo...

à écrit le 29/06/2017 à 12:59
Signaler
Si doué, énergique et volotaire soit-il, la schlague n'a jamais été un moyen de gouverner! Sans être partisan de l'excès inverse de la bisoucratie si chère à Macron, un juste milieu paraîtrait convenir! Sans faire de la psychologie de comptoir, je ...

à écrit le 28/06/2017 à 16:50
Signaler
C'est le rédacteur de article qui doit être à bout de souffle après publication de cet imbitable pavé, pour employer le jargon des rédactions

le 29/06/2017 à 10:06
Signaler
Bien d'accord avec vous. On sent le besoin de se placer. Maintenant que le hold-up présidentiel a réussi il faut impérativement démolir les possibles futurs concurrents...

à écrit le 28/06/2017 à 16:17
Signaler
Quelles qu'aient été les défauts de l'exécutif précédent, rien ne justifie une telle gouvernance. Est-il nécessaire de faire preuve de cynisme, de brutalité dans les rapports humains, de mépris pour tout ce qui n'est pas dans le ligne pour rétablir u...

le 29/06/2017 à 10:07
Signaler
Si, Macron ! Vous avez d'autres sources d'information que celle de l'article ?

à écrit le 28/06/2017 à 11:51
Signaler
Cet article est bien trop complexe et parfois à la limite du hors sujet par rapport au titre annoncé. L'auteur passe beaucoup trop de temps à évoquer le contexte macronien actuel et ses attendus, se perd dans des formulation complexes bien souvent...

à écrit le 28/06/2017 à 10:21
Signaler
Je ne veux pas défendre LW mais je ne vais pas pleurer sur les effectifs pléthoriques de la région ARA et de la fonction publique territoriale qui détient le record absolu d'absentéisme aux frais de la princesse bien entendu il est temps de remettre ...

à écrit le 28/06/2017 à 9:50
Signaler
Wauquiez est très compétent pour faire des photos sur lesquelles il montre qu'il travaille, en général cela n'inaugure rien de bon. Merci beaucoup pour votre article mais par contre la première partie sur macron est franchement surprenante vous oppos...

à écrit le 27/06/2017 à 22:14
Signaler
Un peu trop de jargon sociologico-journalistique dans cet article, il y a des passages tellement intelligents que je ne suis même pas sûr de les comprendre. Enfin, Célafranz! Ce que je constate seulement, c'est un déluge subit de commentaires, par...

le 29/06/2017 à 10:08
Signaler
Entièrement d'accord avec vous !

à écrit le 27/06/2017 à 21:18
Signaler
Au nom de tous les agents de la Région, dont je fais partie, qui n'en peuvent plus après 18 mois de saccage d'une administration qui fonctionnait parfaitement jusqu'alors, merci. Merci infiniment. J'imagine que vous ne pourrez pas être exhaustif car ...

le 29/06/2017 à 10:11
Signaler
Il est toujours compliqué de réformer des administrations pléthoriques de gauche et complètement sclérosées. Le traumatisme est certainement perceptible mais peut-être pas mal venu...

le 29/06/2017 à 21:19
Signaler
Mais combien de membres du cabinet noir d'ange Sitbon (il est vrai que l'équipe est pléthorique, il faut bien faire vivre tous les membres des familles des élus proches de LW) ont été mandatés pour répondre aux messages postés sur ce forum ? Quel bou...

le 11/12/2017 à 23:20
Signaler
Je comprends que le changement imposé par Laurent Wauquiez vous semble difficile à supporter et je ne vous en blâme pas : vous êtes victime d'un système, vraiment à bout de souffle celui-là, hérité des gestions socialistes qui ne juraient que par l'a...

à écrit le 27/06/2017 à 21:09
Signaler
Pour "faire simple", sur l'esprit et le fond de l'opinion exprimée par Denis Lafay, je souscris, à quelques petites nuances près. En revanche, comment lui faire admettre, en toute amitié, de simplifier la forme qui - prêtent-on souvent - est l'apanag...

à écrit le 27/06/2017 à 18:18
Signaler
Enfin un bilan critique sur Mr Wauquiez! Accords pré-électoraux douteux, positions nationales réactionnaires, mais surtout absence de vision pour la région et désorganisation totale des services... Mr Wauquiez a toujours pris la région pour un sim...

à écrit le 27/06/2017 à 16:52
Signaler
Denis, Vous êtes fidèle à votre discours, c'est tout à votre honneur. Cependant, en l'absence des informations (dont je crains qu'elles ne soient un peu décevantes après le dithyrambe que vous nous en faites), il est délicat de se prononcer... Voi...

à écrit le 27/06/2017 à 15:08
Signaler
Simple citoyen que voyons un prėsident de rėgion qui veut remettre de l'ordre dans une région dirigée par le pouvoir d'une ancienne ėquipe écolo socialiste, des restructurations et des économies pour un meilleur développement, ca dérange évidemment, ...

à écrit le 27/06/2017 à 15:07
Signaler
Bravo pour votre courage et votre liberté de parole et de position, cela devient de plus en plus rare. (C'est pourquoi je continue à plaider pour renforcer la liberté de la presse). Malheureusement, nous autres chefs d'entreprises créatrices de vale...

à écrit le 27/06/2017 à 14:30
Signaler
Eh bien, voilà au moins une enquête impartiale, et sans aucune complaisance pour nos autorités collombo-macroniennes, bien dans la ligne résistante de Lyon, quoi ! Il ne reste plus à Laurent Wauquiez qu'à devenir "constructif" ou à laisser sa place à...

à écrit le 27/06/2017 à 13:45
Signaler
La droite , c'est la parfaite représentation de la démocratie chrétienne ( combat, économie, famille , valeurs morales , patrimoine , environnement ) Et il existe maintenant un décalage qui est mal vécu ( corruption , racisme, trafics inacceptables ...

le 27/06/2017 à 15:01
Signaler
Que de poncifs ridicules, Whoppy ! Où étiez-vous depuis 1mois avec déjà 4 départs forcés du gouvernement "jupitérien", et une exfiltration provisoire d'un 5ème à l'Assemblée dans l'espoir que la Justice regardera ailleurs ?

le 30/06/2017 à 9:36
Signaler
Pas de pseudo, votre réponse frise le ridicule. 4 départs du gouvernement sont tout à son honneur : moraliser la vie publique est nécessaire et le grand LW incarne la vieille politique dont on ne veut plus. Il est dépassé et le sait d'où ses dérapage...

le 21/08/2017 à 14:43
Signaler
Quelle societe voulez vous ? Ne vous trompez pas de personne ; Whoopy , ,c'est une chanson. que je chante ....... C'est le problème de la désinformation et du mensonge permanent face un manque de professionnalisme voulu; Corruption , prostitut...

à écrit le 27/06/2017 à 12:22
Signaler
<<Déficit organisationnel et climat social empoisonné, dialogue social inexistant et méthodes managériales anathématisées, pratiques "clientélistes" et arbitrages budgétaires idéologiques>> Au delà de ce "gloubiboulga" littéraire pompeux et indigest...

le 27/06/2017 à 12:31
Signaler
@Casanova, Vous pourrez vous faire une libre opinion, basé sur des faits, à partir de demain matin, lors de la publication de notre enquête, comme cela est évoqué dans le chapô de l'article et en fin du papier. Et profitez-en, pour l'occasion, le...

à écrit le 27/06/2017 à 12:19
Signaler
Article de fond qui met en lumière ce que beaucoup disent tout bas. Nouvelles relations des citoyens à la politique, voire même nouveaux modes de travail VS vision de Wauquiez davantage orientée par l'étendue de son réseau et ses opinions plus que p...

à écrit le 27/06/2017 à 11:37
Signaler
Je serais heureux de savoir qui est le référent de REM au Conseil régional. Merci de me renseigner.

à écrit le 27/06/2017 à 10:53
Signaler
Encore un journaliste parisien qui donne des leçons. Il pourrait se déplacer dans la région au lieu de se répandre pour semer la pagaille Monsieur Wauquiez gère la région comme aurait ou devrait être gérée la France Bien sûr il supprime les subven...

le 27/06/2017 à 11:41
Signaler
Bonjour. Pour précision : 1) Acteurs de l'économie - La Tribune est basé à Lyon, en Auvergne-Rhône-Alpes, au plus près, donc, de l'action régionale de Laurent Wauquiez. 2) Les journalistes de la rédaction ne sont pas "payés par l'Etat", mais bie...

le 27/06/2017 à 12:33
Signaler
Et il offre à Vinci une autoroute à 1 milliard d euros d'argent public à Vinci ( qui récupérera les recettes des péages bien entendu) contre la volonté de tous les territoires concernés ( Rhône et communes de la Loire concernes par le tracé ). La co...

le 27/06/2017 à 12:40
Signaler
Et il offre à Vinci une autoroute à 1 milliard d euros d'argent public à Vinci ( qui récupérera les recettes des péages bien entendu) contre la volonté de tous les territoires concernés ( Rhône et communes de la Loire concernes par le tracé ). La co...

le 28/06/2017 à 9:25
Signaler
Bien entendu on se rappelle tous des subventions accordées par l'ancienne majorité à l'association "les fumeurs de canabis rhonealpins" ou encore aux "petits cultivateur de weed sans frontière"... Qu'est ce qu'il faut pas lire...

le 28/06/2017 à 11:58
Signaler
Lisez donc l'article de la tribune paru ce jour où d'un avis unanime même dans le clan LR les méthodes de gestion, le clientélisme et l'arrivisme personnel du "president" de région sont un désastre humain et économique à moyen terme.

le 30/06/2017 à 9:40
Signaler
RR, la vérité est dure à admettre, mais vous, connaissez vous LW ? Pour avoir vu ses pratiques au plus près, je vous assure que la France n'a pas besoin d'un homme comme lui et que tout ce qui est dit dans ces articles sont justes et vérifiés. Bravo...

à écrit le 27/06/2017 à 10:44
Signaler
Cet article ronflant plein d'effets de manche (on dirait que l'auteur avait une luste de mits à placer) donnerait presque envie de prendre la défense de Wauquiez, gars opportuniste, sûrement intelligent (aujourd'hui tout le monde l'est, magie de l'in...

à écrit le 27/06/2017 à 10:29
Signaler
Wauquiez lutte contre un système social de distribution ou ceux qui ne font rien ou travaille au noir gagnent plus que les actif d ou marra d un hyper socialisme qui détruit toute volonté de s en sortir et entraîne amertume et découragement. Il écout...

le 27/06/2017 à 19:33
Signaler
On peut critiquer les effets de manche du journaliste lyonnais Denis Lafay, mais le fait important n'est pas là. La méthode Macron a ôté tous repères à la vieille droite et au jeunes droitistes qui emploient les recettes de leurs prédécesseurs. O...

le 27/06/2017 à 23:24
Signaler
il est vrai que mes impôts et les votre ne paient pas M. Wauquiez…(sic) ; ne serait-il pas assisté…???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.