Quel visage du monde en 2050 ?

Les nouvelles technologies ont la capacité de bouleverser le monde. Imprimantes 3D, intelligence artificielle ou encore réalité virtuelle... Daniel Kofman, professeur à l’Ecole nationale supérieure des télécommunications (Télécom ParisTech), imagine comment l'Homme et les technologies pourront évoluer à horizon 2050.

Imaginer aujourd'hui ce que sera notre monde en 2050, revient à avoir imaginé nos sociétés actuelles au début des années 1950, juste après la démonstration du transistor. En effet, nous sommes à l'aube du développement de nombreuses technologies qui ont le potentiel de transformer le monde de manière bien plus profonde que ne l'ont fait les technologies de l'information dans les dernières décennies.

Depuis quelques années, nous sommes entrés dans une ère où la fusion progressive entre le monde réel et le monde numérique induit des changements profonds dans tous les secteurs d'activité. Le monde numérique a la capacité d'observer le monde réel grâce à un déploiement massif de capteurs connectés. Cela rend possible, par exemple, des systèmes de santé basés sur le suivi continu de l'état de santé des citoyens. Les capteurs diminuent en taille et deviendront imperceptibles. Demain, ils pourront être portés par de minuscules robots (nanobots) et se déplacer à l'intérieur du corps.

Afin que le monde numérique "comprenne" ce qui se passe dans le monde réel, il doit transformer les données capturées dans de l'information et de la connaissance. Il peut ainsi prendre en continu des décisions de plus en plus complexes en interaction avec le monde réel. A titre d'exemple, cela permet de rendre les véhicules autonomes (sans conducteur). Ces transformations sont possibles grâce aux développements de l'intelligence artificielle et à la capacité de traiter rapidement de grands volumes de données en provenance de sources multiples, ce qui est appelé le big data. Finalement, le monde numérique agit sur le réel grâce à l'internet des objets : la plus part des objets de nos vies courantes devenant connectés, il est possible de les contrôler à distance.

Intelligence artificielle

Cette boucle - "observation continue du monde réel, apprentissage automatique, décision, action" - s'applique à tous les domaines d'activité. Cela mène notamment au paradigme industrie 4.0, lequel facilite la production de masse de produits fortement personnalisés : les divers composants du produit final ainsi que les robots (physiques et logiciels) et imprimantes 3D de l'usine communiquent et s'organisent entre eux pour mener à bien une production optimisée.

A horizon 2050, il est crédible de prévoir que la production agroalimentaire aura également été fortement transformée par la capacité d'imprimer de la nourriture. A cet horizon, il semble également crédible pour certains scientifiques que l'intelligence artificielle devienne indiscernable - pour un humain - de l'intelligence humaine. De même, il deviendrait possible d'étendre virtuellement le cerveau humain par de l'intelligence artificielle se trouvant à distance. Nos capacités cognitives seraient ainsi étendues ; une vieille idée qui deviendrait viable. En revanche, l'idée de pouvoir transférer nos mémoires vers un système informatique devient moins crédible, suite aux compréhensions récentes du fonctionnement de la mémoire.

Données

Nous pourrions également acquérir le don d'ubiquité et cela grâce à une réalité virtuelle devenue indiscernable du monde physique. Les deux mondes convergeront grâce, par exemple, au développement de la capacité déjà existante de superposer au monde réel des hologrammes représentant des mondes virtuels, et cela par le simple port de lunettes intelligentes.

Les évolutions des dernières décennies ont été possibles grâce à la croissance exponentielle de la capacité de calcul et de stockage de données. On oppose souvent aux futurs possibles cités plus haut, le fait qu'il soit fort probable que cette croissance atteigne rapidement ses limites. Mais des progrès très récents nous approchent de facteurs de croissance encore plus importants, nous parlons en particulier du calcul quantique.

L'évolution vers un humain étendu cognitivement, doté du don d'ubiquité, en interaction avec une convergence de mondes physiques et réels, soulève avant tout une multitude de questions éthiques, juridiques, sociétales et économiques dont, pour certaines, nous commençons à esquisser leur formulation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.