Faire émerger des citoyens de l'entreprise

Dans une société en constante évolution, les crises appellent à la métamorphose des institutions, des familles, des individus mais aussi des entreprises, faisant émerger une nouvelle génération de salariés. Par Patricia Ardillier, présidente et fondatrice de la fondation Humaninnov, qui organise ce 20 octobre, en collaboration avec Waoup, son 3e Lab Intergénération au campus René Cassin à Lyon.

Notre société change, à un rythme qui semble s'accélérer toujours plus. Les équilibres économiques et sociaux sont de plus en plus fragiles tandis que le passage à la civilisation du numérique est un bouleversement. Notre modèle occidental est en crises (écologique, économique, politique, religieuse, sociale...). Des crises complexes, reliées entre elles, qui appellent à une profonde métamorphose des institutions, des entreprises, des familles et des individus.

Cette métamorphose rend criant le besoin de redonner une place centrale à l'humain et à ses capacités d'inventivité, d'émotion, de dialogue, de création, de sensibilité. Les Etats, les territoires, les entreprises, les syndicats, comme tout système complexe, sont condamnés à changer, et à s'adapter à cette évolution du monde. Passer de structures rigides à des systèmes fluides. Du pouvoir pyramidal au pouvoir transversal. De la compétition à la coopération.

Nouveau monde

Un nombre croissant d'organisations et d'entreprises l'ont compris et valorisent dorénavant la prise d'initiative et la coopération à travers une intelligence collective et collaborative, le tout catalysé par des structures horizontales, démocratiques et humaines. Ce changement d'approche offre l'opportunité d'équilibrer la société plus efficacement, en trouvant un compromis entre la régulation par le haut et la co-régulation par le bas. Elle devient un puissant levier pour bâtir des organisations éthiques humainement et performantes économiquement dans la durée... et libérer les énergies individuelles et collectives dans le plaisir, la sérénité et l'efficacité.

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Il s'agit de donner plus de place à l'émotion, relier les connaissances et les personnes, équilibrer, créer, dialoguer, partager, sortir des logiques de pouvoir, redonner sa valeur au temps, le courage. Il s'agit de placer au centre une nouvelle génération de salariés, véritables "citoyens de l'entreprise", qui sont la clef de voûte et l'âme de notre modèle d'entreprise : engagés, solidaires, intègres et pionniers, ils acceptent d'offrir leur capital humain d'innovation, apportant ainsi les premières pierres de l'édifice du nouveau monde.

Leurs regards contribuent à l'émergence d'un monde nouveau, à l'innovation et à la progression de leur organisation, de leur entreprise, qu'il faut aujourd'hui inventer pour que les crises soient synonymes d'opportunité.

Dialogue social

Peu à peu, par la mise en place de "labs" d'innovation sociale, les organisations proposent à ces différents acteurs de travailler à la co-construction de modes d'organisation, de pratiques de gestion et d'outils opérationnels véritablement innovants et porteurs d'avenir. Les participants à ces labs travaillent sur des thématiques telles que le sens du travail ("start with Why", commencer par le pourquoi), le lien social, le contenu et l'organisation du travail, le confort, l'apprentissage, mais aussi la relation au temps, l'éthique, la rémunération, etc...

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Ces rencontres suscitent des regards croisés, riches, témoignages d'engagements simples et concrets, pour redonner l'espoir, montrer que c'est possible. Cet engagement collectif redynamise la notion de dialogue social et introduit plus que jamais le concept de lien social, permettant à chacun de retrouver sa part d'utilité et de fierté.

Phoenix

Avons-nous seulement le choix ? Il est trop tard pour se morfondre. Osons affirmer que ces crises sont paradoxalement de bonnes nouvelles : pour qu'un monde nouveau émerge, il faut que l'ancien s'écroule pour laisser place à une société qui réponde à nos besoins. Besoin d'inspiration, d'appartenance, de simplicité, de fierté, d'utilité.

Nous devons mettre en place pour cela de véritables laboratoires d'innovation sociale au sein des territoires destinés à :

  • créer l'accélération du passage des idées entre les femmes et les hommes,
  • susciter la capacité innovatrice des uns et des autres,
  • favoriser la rencontre entre les différentes parties prenantes d'un même territoire
  • faciliter ainsi la création d'une enveloppe culturelle commune aux entreprises, aux institutions et aux villes.

Simplifions donc la vie des acteurs d'un territoire pour qu'ils puissent partager leurs projets et participer activement au redressement économique de leur pays. Telle est l'ambition portée par la fondation Humaninnov, la fondation d'innovation sociale.

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