Scandale Volkswagen : la mondialisation défaillante ?

L'affaire Volkswagen a secoué le monde entier et les conséquences pour le groupe automobile tant sur son image que sur ses ventes pourraient être catastrophiques. Gilles Sabart, docteur en droit sur la régulation et ancien gestionnaire de crise dans un grand groupe, aujourd'hui directeur régional Sud-Est chez Alixio, analyse l’origine de cette crise.

Le scandale Volkswagen est une crise mondialisée où nous avons constaté sa vitesse de propagation nourrissant des stéréotypes, liée aux défauts de la mondialisation avec un système de régulation économique défaillant (européen ? allemand ? américain ?), mais aussi constitutive d'un détournement de l'outil permettant les échanges internationaux (le respect des normes techniques). Cette crise est également dépendante du fonctionnement d'une multinationale piégée par des mensonges internes. Enfin, elle se fonde sur une infraction mondiale à l'environnement (qui ne soit ni une pollution d'hydrocarbures, de sûreté nucléaire ou une pollution chimique ou de santé).

Les conséquences de cette affaire sont donc essentiellement liées à la réputation, c'est-à-dire à la crédibilité du groupe automobile. Des conséquences qui atteignent trois niveaux : une réputation centrale : la confiance de la marque leader, la réputation d'une industrie (automobile) ce qui a été d'ailleurs l'une des défenses de Volkswagen (sic) ; et le modèle industriel qui a alimenté les rumeurs anti-système.

Rien n'est venu la protéger

Pire, alors que la marque s'appuie sur la confiance et la réputation, aucune action n'est venue pour la protéger. Certes, des tentatives de contrôle de la crise ont été mises en œuvre par la mise en exergue des emplois en cause en Allemagne et en Italie ou encore le mea culpa du patron du conseil de surveillance. Mais aucune action visant à dire : comment faire en sorte pour que cela ne se reproduise pas ?

La question est d'ailleurs très complexe, car elle dépasse Volkswagen : elle est une affaire de gouvernance d'une multinationale, mais pas seulement, elle est aussi une affaire de droit (dans l'articulation des normes techniques avec le cadre de régulation).

En bref, l'analyse du cas Volkswagen est révélatrice du mode de fonctionnement de la mondialisation aussi bien au niveau de la gouvernance des entreprises que celui de la régulation exercée par les États.

Sur le fonctionnement de la multinationale : une gouvernance aveugle ?

Cet événement interpelle les règles de la gouvernance, car il met en relief le rôle du mensonge. On peut d'ailleurs s'interroger sur son rôle dans tout système : il est quasi naturel, et il est d'autant plus naturel dans un lieu de pouvoir, car la centralisation aboutit au système de « la tour d'ivoire », sans qu'aucun système d'informations (formel/informel ?) ne permette de le réguler.

Ceci pose deux autres interrogations : celle des contre-pouvoirs dans une entreprise multinationale, et celle de la manière dont est construite la prise de décision. On a souvent tendance à dire qu'il faut aller vite, gagner en réactivité et en flexibilité, mais à condition d'avoir les bonnes informations et les bons outils pour agir. Et c'est là que pourrait entrer la notion de contre-pouvoirs...

Sur la régulation : les États dépassés ?

Certes, la multinationale a sa part de responsabilité, mais quelle est la part des autorités de régulation ? Nous savons que l'économie a besoin de régulation pour éviter les comportements fautifs (d'où un interventionnisme avec notamment la police) et pour assurer les conditions de sa propre existence.

Les autorités ont surtout agi sur les comportements anti-concurrence (entente et concentration), mais en oubliant d'agir sur le respect des spécifications des produits, de ce qui fait que l'on ne peut plus discriminer une catégorie (rapport qualité/prix) d'une autre (cf. Rapport Gallois de 2012 ou les écrits de Jean Tirole).

Ceci fait d'ailleurs les beaux jours des produits low cost. Par ailleurs, cette régulation est défaillante à plusieurs niveaux : normes techniques et autorités de contrôle de l'État allemand, de l'Europe, mondial. Cela veut-il dire que la crise Volkswagen est la démonstration de la faillite de la mondialisation ? Non, mais elle doit se poser les bonnes questions : quelle est la gouvernance pour les entreprises et quelle est la régulation par les États pour que l'économie puisse fonctionner efficacement ?

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Commentaires 5
à écrit le 07/10/2015 à 23:35
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Très bon article WW pour être numéro un mondial a été prêt à tout

à écrit le 07/10/2015 à 18:12
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La qualité (supposée....?) des produits allemands, la rigueur du mode de fonctionnement, le sérieux de des individus et des entreprises seraient-ils si fragiles et si menacés que, pour en préserver la "réputation", il faille utiliser des moyens si pe...

à écrit le 07/10/2015 à 15:32
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Bravo

à écrit le 07/10/2015 à 14:58
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Analyse tout à fait intéressante sur les conséquences potentielles. Néanmoins pour qui n'est pas au fait du dossier, une question : qui a joué le rôle de révélateur si ce n'est les pouvoirs publics, la bonne gouvernance ... ?

le 07/10/2015 à 23:29
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Bonne analyse mais deux remarques WW voulait être le numéro un mondial devant le japonais Les normes Européennes sont beaucoup trop contraignante pour les constructeurs et avec les nouveaux logiciel c'est très tentant de tricher Les américains son...

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