La méditation, c'est (re) découvrir le mot bonheur

Homme du web, fondateur de multiples sociétés et surtout de la conférence internationale LeWeb, Loïc Le Meur, expatrié en Californie depuis des années, a découvert très récemment la méditation. D'abord sceptique, il est devenu un adepte au point d'avoir, en méditant quotidiennement, un nouveau regard sur sa vie. Il raconte son expérience.

Un jour, l'un de mes amis entrepreneurs dans la Silicon Valley me dit : « Je reviens de dix jours de méditation en silence, cela a changé ma vie. » Pensant qu'il était un « weirdo », surnom donné ici aux États-Unis, à une personne un peu folle, je me suis aperçu qu'en quelques semaines, deux, puis trois, puis cinq de mes amis, tous entrepreneurs à succès, me racontent la même aventure. Curieux de nature, je décide d'expérimenter cette discipline.

Avec le recul, participer à cette retraite a probablement été ce que j'ai fait de plus dur dans ma vie. Dix jours en silence total, levé à quatre heures du matin, à méditer 10 heures quotidiennement, et ce, sans aucune communication avec le monde extérieur, ni iPhone ni ordinateur. Plus rien n'entre ni ne sort de votre cerveau.

Aucune stimulation extérieure autre que le chant des oiseaux et le vent dans les arbres. La douleur physique est intense et inattendue, mon corps ne s'attendait pas à ressentir un tel choc quasi permanent, tant je ne suis pas habitué à rester immobile 10 heures durant.

Sensation délicieuse de calme

Le retrait total du monde extérieur provoque néanmoins cette sensation délicieuse de calme qui compense la douleur physique. Plus rien ne semble être important. Ma vie est comme sur pause.

Pendant toutes ces années, j'ai dû publier environ 50 000 tweets, et quotidiennement, une trentaine de mises à jour sur Facebook. À ce moment, vous vous rendez compte que tout cela est bien inutile.

Mon tapis de méditation était devenu mon nouvel espace de vie, un petit mètre carré, mais un mètre carré de bonheur ! Dès lors, tout m'a semblé futile. Terminer le besoin matériel, terminer l'envie de réussir « pour gagner toujours plus », fini l'envie de reconnaissance. J'étais heureux avec moi-même, seul et autonome. Le présent me suffisait. Et ma seule source de concentration était mon souffle.

20 minutes suffisent

Un an après cette retraite, je médite « religieusement » toujours une heure par jour. Une heure utile, durant laquelle votre cerveau se repose, autant qu'en dormant. De nombreuses recherches scientifiques confirment que seulement 20 minutes par jour suffisent à modifier profondément votre cerveau. Je ressens les bénéfices des premières semaines.

La concentration me vient plus facilement, ma mémoire est meilleure et le contrôle de moi-même également. Demain, vous pouvez m'insulter en conduisant, je ne réagirai plus. Fini les colères excessives. Je suis désormais beaucoup plus à l'écoute, laissant plus de place aux autres. Mon ego est relégué au second plan.

Je ne suis plus un spectateur

Avec la méditation, j'ai l'impression d'être passé du siège passager au cockpit de ma propre vie. Je ne suis plus un spectateur, mais le pilote, conscient de mes envies. Pendant des années, j'étais pris au piège de ce que la société moderne semblait nous suggérer : la réussite financière et la reconnaissance.

En méditant vous prenez conscience de l'importance de la vie et de sa brièveté. Ainsi, la méditation aide chaque jour à se découvrir un peu plus. Nous associons souvent l'agitation, l'excitation et la passion avec le plaisir. Ma vie est faite de passions mais j'ai découvert que diminuer cette envie de tout planifier, posséder, contrôler et organiser est une source fabuleuse de plaisir. Je (re)découvre ainsi ce que veut dire le mot bonheur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 02/08/2015 à 14:41
Signaler
La seule chose tu aurais pu faire la même chose dans ton salon sans payer des exploiteurs pour le faire!

le 18/09/2015 à 20:16
Signaler
Bonjour, J'ai également effectué une de ces retraites. Celle à laquelle j'ai participé se faisait à prix libre, c'est à dire que c'était à moi de définir le montant, de 0€ à l'infini. Apparemment il en existe de nombreuses fonctionnant sur ce systèm...

à écrit le 24/07/2015 à 12:06
Signaler
Dans la méditation aussi je comprends bien tout ça 😉 Mais....Ça n'a rien à voir....votre visage est éblouissant et c'est un homme comme vous que j'aimerai rencontrer!!!😁 Bonne continuation dans votre belle aventure

à écrit le 23/07/2015 à 19:13
Signaler
Vous me donnez envie d expérimenté la méditation mais 10 heures à ne rien faire je crois que se sera impossible pour moi.

à écrit le 23/07/2015 à 19:10
Signaler
Vous me donnez envie d expérimenté la méditation mais 10 heures à ne rien faire je crois que se sera impossible pour moi.

à écrit le 21/07/2015 à 9:50
Signaler
J'aimerais partager votre enthousiasme de winner certifié USA option Californie redescendu sur terre via la méditation intensive mais je ne me sens pas l'âme d'un "réussiseur new-âge" tendance lâcher prise. Je pratique certaines formes de méditations...

le 18/09/2015 à 20:52
Signaler
Bonjour, Votre expérience est ce qu'elle est. Celle de Loic Le Meur est différente. En effet, vous ne pratiquez peut etre pas de la même manière l'un et l'autre. Vous n'avez également pas le même passé, ni la même approche des choses. De ma pro...

à écrit le 16/07/2015 à 12:02
Signaler
C'est quoi la méditation? Penser... réfléchir... C'est ce que nous faisons régulièrement, tous les jours, pour chaque travail ou entreprise d'une activité; quand cela ne fonctionne pas à notre goût, nous réfléchissons pour trouver la meilleure sol...

le 17/07/2015 à 9:54
Signaler
Il me semble que méditer ne veut pas dire réfléchir mais au contraire, mettre la pensée (ou le mental si vous préférez) sur off, ce qui en fait une discipline difficile.Méditer c'est au contraire ne penser à rien (ni au passé ni au futur) mais être p...

le 23/07/2015 à 10:04
Signaler
C'est vrai que le terme méditer peut porter à confusion, car en français il peut avoir deux sens différents. "Le première définition de la méditation nous est donnée par le Larousse qui la décrit comme « l’action de réfléchir, de penser profondéme...

à écrit le 16/07/2015 à 8:54
Signaler
Temoignage qui peut permettre de continuer a developper et faire connaitre a pratique de la meditation. Toutefois, pourquoi dire mediter "religieusement" ? ... La meditation n'est liee a aucune religion ! Meme si c'est une pratique dans le bouddhis...

à écrit le 15/07/2015 à 20:12
Signaler
mais quels sont les bons interlocuteurs en france ?

le 19/07/2015 à 9:43
Signaler
Bonjour je suis également intéressée par une ou deux bonnes adresses svp ? Merci.

à écrit le 15/07/2015 à 19:29
Signaler
Je comprends et souscris à ce témoignage de Loïc Le Meur. Ayant vécu "un choc de vie violent" j'ai eu la chance de suivre un parcours un peu similaire qui fait que je suis encore là et plutôt serein quoiqu'actif !

le 16/07/2015 à 11:10
Signaler
Je vais faire une retraite avec une amie au mois d'octobre. Je pense être à un moment de ma vie où j'en ai réellement besoin...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.