Chefs d'entreprise et artistes, la même force de rassembler

L'esprit d'entreprendre est une valeur universelle, que l'on soit chef d'entreprise ou artiste. Mais son application nécessite exigence de réalité, de moyens et d'engagement personnel. Entreprendre relève donc d'une vertu au sens très large. Par Jérôme Deschamps, directeur de l'Opéra-comique.

Entreprendre c'est créer, et créer c'est entreprendre. L'esprit d'entreprendre est commun à toutes les formes d'engagement, que l'on soit pilote d'avion, chef d'entreprise ou artiste.

Toutefois la recette miracle n'existe pas. L'esprit d'entreprendre demande que l'individu rêve et possède les outils adaptés et les forces nécessaires afin de le réaliser. Il demande un éveil continu, une implication de chaque instant, une capacité à rebondir et à s'adapter mais exige une vigilance inébranlable afin de faire face aux incertitudes, aux imprévus mais aussi aux surprises qu'il porte intrinsèquement en lui. Entreprendre relève donc d'une vertu au sens très large.

La sentence est impitoyable

Lorsqu'il prépare une représentation et s'il n'entreprend pas et ne s'engage pas totalement, le metteur en scène se voit dépourvu de toute communion avec le spectateur. Et le risque de désaveu par celui-ci est très fort ; la sentence est impitoyable et rapide, voire immédiate. Si bien que contrairement au chef d'entreprise, l'artiste est récompensé dès que cet échange avec le public fonctionne, et non par le profit économique opéré. Il ne raisonne pas en taux de productivité quand bien même le degré d'exigence demandé est aussi important lorsqu'il s'agit, pour lui, de faire rêver.

Une même soif d'engagement

Si le chef d'entreprise et l'artiste conservent leurs différences originelles, ils sont loin d'être aux antipodes l'un de l'autre puisqu'ils ont en commun une même soif d'engagement, un même savoir-faire essentiel. Et une même force de rassembler.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.