Cher lecteur, c'est de vous que dépend l'avenir de l'information

Acteursdeleconomie.com fête son premier anniversaire. Un bilan très positif, et des objectifs de développement et de progrès qui reposent sur la concrétisation d'un modèle économique désormais payant. Le prix d'une baguette de pain pour accéder chaque jour à une offre informative unique en France (rhônalpine, multi-régionale, nationale et internationale) : est-ce incongru ? C'est pourtant de la conscience de cette réalité et, concomitamment, du sens de la responsabilité des lecteurs, que dépendent l'avenir même d'Acteurs de leconomie et, plus largement en France, celui des producteurs d'informations fiables et utiles.
(Crédits : Laurent Cerino/Acteurs de l'Economie)

Il y a un an, jour pour jour, naissait acteursdeleconomie.com, site d'informations sur l'actualité économique, sociale, entrepreneuriale et politique destiné à fournir aux décideurs de Rhône-Alpes des clés, des repères, des analyses, des exclusivités sur « leur » territoire.

Des clés pour comprendre

Des clés pour mieux comprendre les enjeux, la réalité des événements et les mouvements ; des repères pour mieux situer les forces et les carences dudit territoire et ensuite cerner avec précision leur propre périmètre décisionnel ; des analyses pour circonscrire les tenants et aboutissants de sujets qui déterminent l'avenir même de Rhône-Alpes ou de leur secteur d'activité, enfin des exclusivités pour mettre en lumière qui des innovations sensationnelles qui des pratiques défaillantes qui des stratégies inédites. Et des clés, des repères, des analyses, des exclusivités qu'Acteurs de l'économie, grâce à la synergisation de son site avec celui de latribune.fr, met en exergue chaque jour au niveau national, auprès des 6,5 millions de visiteurs mensuels qui composent le 2e site d'informations économiques en France.

300 000 pages vues pour KPMG

En un an, acteursdeleconomie.com a totalisé 5,3 millions de pages vues et 1,4 million de visiteurs. Des enquêtes, articles, interviews et tribunes ont connu un retentissement considérable. L'enquête révélant la fraude dont KPMG a été victime, a été lue par 80 000 visiteurs (pour un total de 300 000 pages vues), Denis Payre jugeant que « Nicolas Sarkozy ne comprend rien aux entrepreneurs » a produit 82 000 pages vues, l'éditorial fustigeant la « marchandisation de l'art » que la Fondation Louis Vuitton exploite à son paroxysme a généré 70 000 pages vues, le « big bang » entrepris par le nouveau directeur général d'EMLYON, Bernard Belletante, 42 000 pages vues, la stratégie de l'entreprise stéphanoise Verney-Carron pour vendre son fusil d'assaut à l'Armée de terre, 30 000 pages vues, etc.

Offre éditoriale unique

Il y a quelques semaines, nous avons initié la « phase 2 » du modèle économique : le passage au payant. Depuis, vous avez accès à un certain nombre d'informations « gratuites », mais celles dites différenciantes, à valeur ajoutée, exclusives, sont réservées aux abonnés. Lesquels, comme le détaille l'offre « spécial anniversaire » présentée ce jour et valable jusqu'au 31 mars, ont accès également à l'ensemble des articles abonnés de latribune.fr et sont destinataires, chaque jour à 19 heures, d'un quotidien d'informations numériques. Des informations locales pour saisir les enjeux et les réalités du territoire à partir duquel ils exercent leurs responsabilités, des informations transrégionales, nationales, et internationales pour disposer des connaissances macro-économiques dans le prisme desquelles ils mettent en perspective leurs décisions, leurs stratégies, leurs projets : voilà l'offre éditoriale, unique en France, que propose acteursdeleconomie.com associé à latribune.fr.

Le biberon empoisonné de la gratuité

Chaque lecteur le sait pertinemment : quels qu'ils soient, les modèles économiques de la presse sont fragiles, particulièrement depuis la suprématie qu'exerce un support digital par définition fortement consommateur d'investissements et de charges fixes si l'on veut lui donner une consistance et un rayonnement exigeants. Les utilisateurs d'informations ont également été nourris, ces dix dernières années, au biberon empoisonné de la gratuité qu'ont propagée outre les quotidiens distribués à la sortie des métros, l'ensemble de la « toile » qui donne l'impression ou l'illusion de mettre à disposition les éléments de connaissance suffisants pour comprendre le monde et son monde. Or, par quel autre intermédiaire ou médiateur que les journalistes professionnels, l'information fiable et utile, l'information crédible et discernée, l'information inédite et vérifiée, peuvent-elles être produites ?

Le prix d'une baguette

Il n'existe aucune raison pour que l'information soit soustraite aux mêmes règles qu'impose l'économie marchande et qui dictent le fonctionnement même de la société. Le travail des journalistes est rémunéré, celui des développeurs informatiques et webmarketing est rémunéré, celui des commerciaux qui vendent l'espace publicitaire et les abonnements est rémunéré, celui des administratifs et comptables est rémunéré : pourquoi alors ceux - les lecteurs - qui font le choix de lire et de tirer intérêt et profit de ce travail consolidé seraient-ils exempts de rémunérer ce dernier ? Le coût quotidien de l'abonnement numérique à acteursdeleconomie.com - latribune.fr est strictement équivalent à celui d'une baguette : or demande-t-on au boulanger la gratuité du pain, c'est-à-dire du travail qu'il a fourni ?

Le sens de la responsabilité

Les événements qui ont endeuillé la France en janvier ont mis brutalement et spectaculairement en lumière la problématique de l'information : sa liberté bien sûr, mais aussi sa contribution à la salubrité du débat, de la démocratie, du vivre-ensemble, et enfin l'immense fragilité d'un secteur d'activité frappé de disruption protéiforme. Ces événements ont rappelé de manière dramatique et dans une dimension émotionnelle inédite, que l'information est exposée à de multiples dangers, et que l'économie structurellement vacillante du secteur n'est pas le moins menaçant desdits périls. Charlie Hebdo n'était-il pas alors, et cela dans l'indifférence générale, au bord du précipice ?

Oui, il est de la responsabilité de chaque lecteur, c'est-à-dire de chaque consommateur de connaissances, d'être acteur d'une « chaîne économique et marchande de l'information » qui le sert personnellement dans son quotidien de décideur et qui participe à escorter collectivement la société dans sa quête de démocratie et de vivre-ensemble. Oui, acteursdeleconomie.com et latribune.fr ne peuvent exister, progresser, se corriger, investir, se développer qu'au prix de ce sens de la responsabilité.

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