Nick Leeder (DG, Google France) "Le système fiscal en France et en Europe doit changer"

 |   |  1475  mots
Nick Leeder est directeur général de Google France depuis mars 2013.
Nick Leeder est directeur général de Google France depuis mars 2013. (Crédits : DR)
Le directeur général de Google France détaille à Acteurs de l'économie - La Tribune la stratégie de l'entreprise sur le territoire national. Aide à la transition numérique des entreprises, soutien à l'entrepreneuriat, à la culture et au monde associatif, le géant américain est sur plusieurs fronts afin de s'intégrer dans cet "écosystème unique". Parallèlement, l'entité fait face à une enquête pour "fraude fiscale aggravée". Mais pour Nick Leeder, "Google France respecte les règles et la loi française" dans un cadre européen, et appelle à un changement de système fiscal, affirmant cependant que "ce n'est pas le rôle des entreprises comme Google de définir le cadre réglementaire".

Acteurs de l'économie - La Tribune. Google France a organisé la semaine dernière à Lyon une journée autour de son programme Google pour les Pros, qui vise à accompagner les commerçants et TPE dans...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/06/2016 à 20:01 :
Pour être un acteur responsable ne faut-il pas commencer par payer les impôts dus aux français et ne pas négocier avec le fisc pour payer moins d'impôts ?
a écrit le 07/06/2016 à 23:27 :
"Google France n'est pas un établissement permanent"
Avec un milliard de revenus sans impôt ?
En plus , il nous prend pour des cruches.
a écrit le 07/06/2016 à 15:05 :
Pour conclure Google est un mécène de l’économie française. La France est un pays unique et formidable. Sans Google, point de salut. ......Ce mec est sorti premier de la classe en cours de com...
a écrit le 07/06/2016 à 14:17 :
Il ne faut pas s'y tromper. Gogole ne s’intéresse à la France que parce qu'il y a des richesses culturelles a piller. Et c'est plus facile a faire sur place, en payant quelques employés qui deviendront dociles et aideront à ceci...
a écrit le 07/06/2016 à 13:32 :
C'est pourtant simplissime :
benefice = revenu - cout

revenu = tous les revenus provenant des entreprises et des particuliers en france (carte et compte bancaire francais, IP francais etc.)
=> Aujourd'hui ces personnes en france paie des factures hollandaise ou irlandaise, bref les revenus sont mal reconnus

cout = tous les couts en france (employé, locaux, investissements
=> Aujourd'hui des roylaties sur des brevets sont payés dans des paradis fiscaux et compte comme des couts alors que ce sont des divendes cachés.

==> Plus de revenue declaré en france
==> Les GAFA ont interet a investir et localiser des couts en france (R&D, developpeurs
==> plus de revenu des taxes

Bref qu'attendent tous ces imbéciles de politique ???????
Internet est né en 1995, et 20 ans apres le systeme fiscal n'existe toujours pas !
(car Google peut etre dans la legalité, nous avons legiféré sur la taille des bananes, mais pas sur la maniere de fiscaliser un ensemble pesant 1,500Mrds€ de capitalisation (presque le PIB francais)
Réponse de le 07/06/2016 à 16:02 :
Merci Michel. Les regles de "transfer pricing" sont bien connus depuis longue date et sont meconnus par les "autorites" francaises. Les transactions internes dans une groupe doivent etre reelles et aux prix du marche reel - quelle "utilisation" fait vraiment Google France at Amazon etc du "propriete industrielle" de la maison mere? C'est alloue gratuitement bien entendu, on ne peut pas appliquer des tarifs pour l'utilisation de IP entre filiales comme ca! Fumee dans les yeux.
a écrit le 07/06/2016 à 13:21 :
Nick Leeder (DG, Google France) "Le système fiscal en France et en Europe doit changer"

en effet

l'europe et la France doivent taxer plus lourdement les voyous bandits du numérique comme google uber airbnb ziloc etc etc
Réponse de le 07/06/2016 à 19:29 :
Tout est dit
a écrit le 07/06/2016 à 12:33 :
1) son baratin n'est que du baratin: une entreprise, c'est fait pour gagner de l'argent, point barre. 2) il faut en effet changer la fiscalité pour que certains pays de l'UE ne puissent pas faire du dumping social ou abaisser leurs taux d'imposition pour gruger les autres :-)
Réponse de le 07/06/2016 à 14:26 :
+1 Je n'aurais pas dit mieux.
a écrit le 07/06/2016 à 11:50 :
Bravo Monsieur Nick Leedeer, pour ce bel exercice de langue de bois parfaitement maîtrisé.
a écrit le 07/06/2016 à 11:24 :
"Mais Google France n'est pas un établissement permanent en France..." il fait bien le job en tout cas
Réponse de le 07/06/2016 à 14:31 :
Je suis un peu comme vous: effaré par les mensonges et les énormités. La boite est en France depuis plus de 10 ans. Mais sinon, tout va bien. Ces gens là sont sans aucune éthique, sans aucune morale. Ce qu'ils aiment, c'est tricher. Il y a bien des solutions: une interdiction d'opérer sur un territoire. Là encore, ce ne sont que des règles à édicter. Je suis certain qu'ils paieraient leurs impôts si on faisait ce qui doit être fait. Mais bon, ce genre de firme sais très bien comment fonctionne une corruption ordinaire. Ils sont corrompus, ils savent corrompre.
a écrit le 07/06/2016 à 11:09 :
Effectivement, il faut changer la fiscalité de Google. Ce prédateur de données privées doit lui aussi payer ses impôts (doublette irlandaise, sandwich hollandais, 1,6 milliards d'arriérés dûs fin 2015). "Nous nous conformons au règles fiscales partout" répond Google. Surtout dans les paradis fiscaux devrait-il rajouter (ils ont toutes les données d'ailleurs, ça aide. "Mais ils ne diront rien", c'est ça le big data façon Google).
a écrit le 07/06/2016 à 9:14 :
Notre conception de la fiscalité est nulle. En effet, nous ne faisons pas la différence entre la production et la consommation. Il faut taxer la consommation d'énergie pour réduire les prélèvements sur les salaires dans la gestion des entreprises. Il faut basculer la fiscalité du travail sur la fiscalité énergétique. Qui propose cette solution? Ce n'est pas le niveau du prélèvement qui importe, mais le point du prélèvement.
Réponse de le 07/06/2016 à 13:35 :
mais cela fera partir les industries qui consomment de l'energie (super négatif) et penalisera les familles nombreuses (negatif - il nous faut des enfants)

Il vaut mieux taxer l'immobilier - la rente par excellence. Il est impossible de delocaliser ni de cacher un bien immobilier.
=> 4% de la valeur annuelle comme taxe, deductible des charges sociales et de l'impot sur le revenu + abattemetn en fonciton du nombre de personne (=> pas d'impact pour ceux qui declare un revenu en france)