Donner le meilleur de soi-même dans une entreprise qui se libère

L'entreprise libérée engendre des résultats économiques positifs. Mais cela résulte d'abord de l'épanouissement des salariés plutôt qu'un modèle organisationnel. en résulte, une mesure économique. Malgré tout, la seule personne qui peut libérer son organisation reste le patron. Mais il y a plusieurs conditions préalables avant de se lancer.

Pour lire cette expertise en accès libre, profitez de notre offre d'essai d'un mois gratuit https://bit.ly/ActeursFullAccess.

L'entreprise libérée n'est pas un modèle de management, mais une philosophie. Qu'est-ce qui peut pousser certains dirigeants à réinterroger leur environnement organisationnel ? Bien sûr, il y a la performance économique, mais elle ne constitue pas le vrai mobile.

La véritable interrogation des dirigeants qui ont décidé de libérer leur entreprise c'est de créer un environnement organisationnel dans lequel les salariés ont envie de donner le meilleur d'eux-mêmes. Cela rend les gens plus performants et donc, en résulte, une mesure économique. Mais celle-ci est avant tout la résultante de l'épanouissement des salariés. D'ailleurs, cet indice se mesure : de nombreuses entreprises qui ont libéré toute ou partie de leur entreprise ont vu leur taux d'absentéisme baisser, ainsi que le turn-over.

Une philosophie commune : une entreprise libérée est un lieu où la majorité des salariés a la liberté et la responsabilité complète pour entreprendre toute action qu'ils jugent la meilleure pour la vision de l'entreprise. La manière de libérer son entreprise est différente pour chaque organisation.

Chacune doit co-développer avec ses salariés son propre mode organisationnel. Il résulte de l'articulation de la philosophie commune. C'est ainsi que Favi, SEW Usocome, Bretagne Atelier, Chronoflex, IMA Technologies, Lippi, Biose ont procédé... Des pionniers français qui sont, aujourd'hui, des sources d'inspiration pour d'autres entrepreneurs qui tentent le pari de libérer leur organisation et souhaitent l'épanouissement de leurs salariés, et comme résultante, la réussite de l'entreprise : Jean-Louis Plot (Rampal Latour), Damien Aguesse (Décorec), Clémentine Alzial (Weiss), Geoffroy Toulemonde (Flip)... Une communauté apprenante composée d'une trentaine de dirigeants s'est constituée au sein des clubs APM.

Une longue et difficile aventure

Il existe des exemples d'entreprises où des salariés ont fait connaître au dirigeant le concept de l'entreprise libérée. Par exemple, j'observe que de plus en plus de mes étudiants, une fois dans les entreprises, parlent et parfois contaminent les dirigeants, avec la notion de l'entreprise libérée. Malgré tout, la seule personne qui peut libérer son organisation reste le patron. Mais il y a plusieurs conditions préalables avant de se lancer :

- Il doit obtenir un mandat explicite de la part de son actionnaire pour opérer cette transformation radicale.

- Il doit faire un travail sur lui-même : son lâcher-prise, abandonner l'ego.

- Il doit créer (sans discours) un climat de confiance dans l'entreprise. Cela nécessite aux managers de proximité de demander à leur équipe : « Qu'est-ce qui vous empêche de donner le meilleur de vous-même aujourd'hui ? ».

La libération ne se décrète pas, mais se construit patiemment. Après avoir créé un climat de confiance, puis la vision et les valeurs communes et partagées, le temps de la phase ouverte peut venir. Il s'agira de demander aux équipes d'identifier les pratiques et symboles organisationnels qui ne sont pas en phase avec ces valeurs. Le rôle traditionnel des managers sera alors touché. Il conviendra de les accompagner pour qu'ils deviennent des leaders au service de leurs équipes. Cette étape peut nécessiter de la formation, du coaching... Elle peut prendre quelques années. Et ce processus n'est jamais terminé. Non pas tant à cause de quelques réfractaires au modèle, mais du fait de l'arrivée de nouveaux collaborateurs, la génération Y, le monde qui évolue autour de l'entreprise. L'organisation d'une entreprise doit évoluer constamment.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.