Gérer son personnel : le rêve de la simplification ?

La multiplication des obligations en matière sociale est louable. Mais leur complexité conduit à transformer ces idées apparemment bonnes en obligations successives, voire en pièges pour les entreprises. Par Fabienne Bevivlacqua, associée et directrice du département social, Orial.

À l'heure où l'on parle beaucoup de simplification, force est de constater que la réalisation matérielle par rapport au discours s'avère, en ce qui concerne la gestion des ressources humaines, plutôt complexe. La multiplication des obligations en matière sociale ne fait que renforcer ce constat. Depuis de nombreuses années, les chefs d'entreprise, d'abord ceux des petites, rejoints depuis par les dirigeants des plus grandes, ont compris l'intérêt d'externaliser ce qui leur paraît obscur, à savoir l'établissement des paies et les déclarations de charges sociales.

Des objectifs louables mais des réalisations trop complexes

Mais l'employeur, en se délestant de la partie qu'il juge la plus hermétique n'est pas au bout de ses peines et a souvent le sentiment d'être submergé par les nombreuses obligations qu'on lui impose et se demande même, comment toutes les appréhender.

Ces contraintes répondent, dans leur majorité, à un objectif très humanitaire : améliorer la condition sociale de l'homme. Mais leur complexité conduit à transformer ces idées apparemment bonnes en obligations successives, voire en pièges pour les entreprises.

Ainsi, pour ne citer que quelques exemples, les aides à l'emploi et les allègements de charges censés favoriser l'employabilité des plus fragiles se confondent-ils avec le risque de redressement Urssaf, la croissance de l'entreprise et l'augmentation de l'effectif, qui en est souvent la conséquence, se mêlent-ils aux craintes de faire face à de nouvelles obligations. Et la prévention de la pénibilité au travail ainsi que la généralisation de la protection sociale, dont le caractère humain est incontestable, se confondent, quant à elles, avec la lourdeur du formalisme à respecter.

Accompagner ses salariés

Alors le chef d'entreprise rêve qu'on lui explique tout, qu'on lui simplifie tout. Parce que, oui, la gestion du personnel, y compris dans la plus petite des entreprises, est aujourd'hui une affaire de spécialistes. Et, puisque dans la plupart des sociétés qui composent le tissu économique français, il n'est pas envisageable de posséder toutes les compétences en interne, le chef d'entreprise doit savoir s'entourer de partenaires efficaces qu'ils soient avocats, experts-comptables, courtiers en assurance ou consultants. Et bien sûr, en assumer le coût, autre conséquence de cette complexité.

Mais en attendant la simplification, les employeurs ne doivent pas se décourager et se rappeler que gérer du personnel n'est pas que contraintes. C'est aussi accompagner des salariés, les faire évoluer, faire en sorte qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes, pour qu'ils puissent ainsi concourir à la réussite de l'entreprise. Et ce rôle-là appartient avant tout au dirigeant ou à ceux qui le représentent au sein même de l'entreprise, de vrais spécialistes eux aussi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/05/2015 à 19:54
Signaler
On l'a vu pour l'apprentissage c'est suite à des abus qu'il y a des textes...si les entreprises veulent moins de textes elle se régulent entre elles ...mais ne le font pas donc pas la peine de venir pleurer

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.