Bâtiment : l'implication des élus sera décisive

L’implication des élus locaux sera décisive pour préserver l’économie régionale du bâtiment. Les élections municipales sont cruciales pour notre secteur et l'emploi

Les élections municipales sont un enjeu important pour notre secteur et ses 45 000 entreprises implantées sur l'ensemble des communes rhônalpines. De part leurs missions d'aménagement et de développement des territoires, les collectivités constituent des donneurs d'ordres majeurs pour l'activité des TPE et PME du bâtiment.

Un secteur inquiet

Avec un recul de 10% des autorisations de construire à fin 2013, notre secteur, s'inquiète pour le maintien de ses milliers d'entreprises qui contribuent très largement à l'emploi local en accueillant plus de 9% des actifs rhônalpins. Depuis 2009, le bâtiment a perdu 6 300 emplois dans la région et ses dispositifs d'insertion et de formation se sont considérablement fragilisés.

Aux carnets de commandes en berne et aux trésoreries dégradées, s'ajoutent des prix de marchés trop bas, entrainés par une concurrence déloyale exacerbée. Face à des offres en provenance de pays de l'Union Européenne ou les règlementations sociales et fiscales sont sans commune mesure avec celles pratiquées en France, les entreprises locales ne pourront plus résister longtemps sans une prise de conscience effective et massive des maitres d'ouvrage.

Quatre mesures et six propositions

Nous proposons quatre mesures aux futurs maires pour favoriser les bonnes pratiques, dont la détection et le traitement systématique des offres anormalement basses, afin de lutter contre la course à la prestation low cost, fléau qui menace tout un modèle économique ancré au cœur des territoires.

Avec les sept Fédérations Départementales du BTP rhônalpin, nous présentons également six autres propositions constructives afin de favoriser les dynamiques territoriales en matière de construction de logement, d'habitat énergétiquement performant et de respect de l'environnement.

L'implication des élus est décisive pour apporter les réponses qu'attendent les rhônalpins en termes de production de logements et pour défendre un modèle d'entreprises qui continuent de créer richesse et emplois locaux. Le Bâtiment est un partenaire de la croissance des territoires, préservons le !

 

Jacques Chanut est PDG de l'entreprise "Chanut bâtiment" à Bourgoin-Jallieu et président a fédération française du bâtiment  Rhône-Alpes. Le 21 mars 2014, il a été élu à la tête de la fédération française du BTP et prendra ses nouvelles fonctions le 13 juin 2014.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.