Roland Lescure rejoint Macron

Le numéro 2 français de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Roland Lescure, quitte son poste pour faire campagne avec Emmanuel Macron.

Roland Lescure était le premier vice-président et chef des investissements de la CDPQ. Il était arrivé à ce poste en 2009, alors que la crise financière battait son plein.

La CDPQ détient un fonds d'investissements de 270 milliards de dollars, soit 190 milliards d'euros. Cette institution est chargée de faire fructifier les dépôts du régime public de retraite du Québec.

Âgé de 50 ans, Roland Lescure avait été auparavant le directeur des gestions chez Groupama Asset management.

"À l'aube des élections françaises, j'ai pris la décision de m'engager davantage dans la vie publique et politique, parce que je souhaite jouer un rôle plus actif à un moment déterminant pour la France et l'Europe tout entière", indique M.Lescure dans un communiqué.

Fils d'un journaliste de l'Humanité et d'une dirigeante syndicaliste de la RATP, Roland Lescure est issu de l'École Polytechnique. Il est ensuite passé par l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), avant de faire une maîtrise à la London School of Economics (LSE). M.Lescure se décrit comme « un européen convaincu ».

Au Québec, la démission de Roland Lescure est qualifiée de "surprise"  par les médias.

Publié le 12/04, actualisé le 14/04.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.