Pierre Lambert, nouveau préfet de la Haute-Savoie

 |   |  263  mots
(Crédits : DR)
Pierre Lambert succèdera le 21 novembre à Georges-François Leclerc comme préfet de la Haute-Savoie. Georges-François Leclerc, au bilan controversé, devient préfet des Alpes-Maritimes.

Âgé de 62 ans, Pierre Lambert était jusqu'à présent le préfet des Côtes d'Armor, où il avait été nommé en octobre 2014.

Une longue carrière préfectorale

Cet énarque, natif de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), avait occupé des postes de conseiller aux ministères du Travail puis de la Fonction publique au début des années 1990. Il avait ensuite été le chef de cabinet de Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy.

Pierre Lambert a ensuite enchaîné des fonctions de sous-préfet ( en Corse, dans le Doubs, dans les Yveline spuis dans le Val-d'Oise), puis de préfet. Nommé préfet à l'égalité des chances auprès du préfet de l'Essonne en 2012, il a été ensuite le préfet des Deux-Sèvres.

Leclerc, un bilan controversé

Georges-François Leclerc quitte la Haute-Savoie pour devenir le préfet des Alpes-Maritimes. Âgé de 50 ans, cet énarque, ancien directeur adjoint du cabinet de Claude Guéant, a suscité des controverses notamment concernant la gestion de l'Épizootie de Brucellose parmi les bouquetins du massif du Bargy. M.Leclerc s'était vu fixer une feuille de route par Ségolène Royal et Stéphane Le Foll, l'incitant à revoir sa copie, après avoir autorisé des abattages massifs de bouquetins.

Il y a deux mois, Georges-François Leclerc avait signé la déclaration d'utilité publique du centre de congrès d'Annecy, dont la construction est prévue sur les rives du lac de la ville, malgré les préconisations contraires du commissaire enquêteur.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :