Pierre Soudan, délégué général de la fondation de l'Université Jean Monnet

L’Université Jean-Monnet, à Saint-Étienne, vient de recruter Pierre Soudan comme délégué général de sa fondation.

Lancée en décembre 2011, la fondation de l'Université Jean Monnet structure et institutionnalise les partenariats forts et durables entre l'université et le monde économique. Pierre Soudan, qui a pris ses fonctions en février dernier, a pour mission de veiller à la traduction de la stratégie globale de la fondation en stratégie de collecte de fonds. Il est également en charge de développer de nouveaux partenariats université/entreprises tout en structurant et en animant le réseau des partenaires.

De la Marine nationale à l'enseignement supérieur

Après plusieurs affectations à la mer et en état-major, il occupe le poste de directeur de l'École navale à Brest, formant les futurs cadres de la Marine. Il termine sa carrière militaire en 2009 et rejoint le monde de l'enseignement supérieur en Rhône-Alpes, en tant que directeur du projet de rapprochement entre l'EMLYON Business School et l'École centrale de Lyon. Délégué du Fonds de Dotation conjoint Centrale Lyon - EMLYON créé en 2012 pour être le réceptacle des dons provenant du mécénat d'entreprises, il a coordonné la mise en place de la Fondation américaine « Friend's of Alliance Centrale Lyon - EMLYON » créée par les alumnis des deux écoles aux Etats-Unis.

Il a débuté sa carrière comme pilote de l'aviation embarquée à bord des porte-avions "Clemenceau" et "Foch". Après l'École supérieure de guerre Navale et le Cours supérieur interarmées à Paris, il est affecté à la direction du personnel de la Marine (entre 1992 et 1995). Il est nommé au commandement de l'aviso "Premier Maître L'Her" et en 1998, il prend les fonctions de commandant en second du porte-avions « Foch ». De 2000 à 2002, il commande la frégate « Duquesne ». De 2002 à 2005, il est chef du bureau officiers à la direction du personnel de la Marine puis est nommé en 2005, chef de cabinet du Chef d'état- major de la Marine. Promu au grade de Contre-amiral il est nommé au commandement de l'École navale le 1er septembre 2006. Pendant ses trois années de Directeur, l'Ecole navale contracte de nombreux partenariats en particulier avec des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche, domaine dans lequel il exerce aujourd'hui.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.