Sanofi : Olivier Brandicourt nouveau Directeur général

Le Conseil d'Administration du Groupe Sanofi a décidé à l'unanimité jeudi de nommer Olivier Brandicourt en tant que nouveau Directeur général. Il prendra ses fonctions le 2 avril.

Olivier Brandicourt devient le nouveau Directeur général de Sanofi. Le groupe a annoncé ce vendredi sa nomination. Sanofi n'avait plus de Directeur général depuis l'éviction en octobre de Chris Viehbacher. L'intérim était assuré depuis par le président du Conseil d'administration Serge Weinberg, un ancien haut fonctionnaire reconverti dans le capital investissement.

Le nom d'Olivier Brandicourt, 59 ans, circulait depuis plusieurs semaines pour prendre la tête de Sanofi. Médecin de formation, Olivier Brandicourt possède une expérience internationale de 28 ans dans l'industrie pharmaceutique. Il était dernièrement Président directeur général de Bayer HealthCare AG et membre du Comité exécutif de Bayer AG. Il avait exercé précédemment de nombreuses responsabilités au sein de grands groupes tels que Parke-Davis/Warner-Lambert et Pfizer dont il a été membre du Comité exécutif  entre 2010 et 2013.

En poste le 2 avril

Olivier Brandicourt prendra ses fonctions le 2 avril 2015. Il intègre Sanofi après le repositionnement de Chris Viehbacher sur plusieurs axes de développement, comme les vaccins ou les médicaments issus des biotechnologies.

"La solide expérience d'Olivier Brandicourt combinée à son profil international, à sa connaissance parfaite du marché américain et des marchés émergents de la santé, et à sa capacité à fédérer les équipes insuffleront un nouveau dynamisme à la stratégie de diversification et d'innovation de Sanofi", estime Serge Weinberg, Président du conseil d'administration du groupe dans un communiqué.

Sanofi a dégagé en 2014 un bénéfice net en hausse de 18,1% à 4,4 milliards d'euros, sur des ventes de 33,8 milliards d'euros.

Le groupe emploie en France, 27 000 salariés, dont 6 500 rien que dans la Métropole de Lyon.  En juin 2014, l'entreprise avait confirmé cet ancrage en programmant à Lyon la construction d'un nouveau siège commun Sanofi-Pasteur et Mérial dans le biodistrict de Gerland. L'usine ultra moderne de Neuville sur Saône produira elle, le nouveau vaccin contre la dengue.



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.